Crise automobile: GM vend aux enchères des voitures historiques
Actualisé

Crise automobileGM vend aux enchères des voitures historiques

General Motors, l'un des trois grands constructeurs automobiles américains en difficultés financières, va vendre aux enchères plus de 200 voitures historiques ou des modèles uniques.

Une Cadillac construite pour le pape Jean Paul II sera notamment proposée.

Les enchères auront lieu dès dimanche et jusqu'au 18 janvier à Scottsdale, dans l'Arizona. GM en attend environ 5 millions de dollars.

Cette vente va dépouiller d'une partie de sa collection le GM Heritage Center de Sterling Heights (Michigan), où sont exposés quelque 200 modèles. Seront vendues des voitures de sécurité de courses automobiles ou des véhicules d'exposition, ainsi que des voitures historiques.

Parmi elles, la Cadillac blanche décapotable fabriquée pour le pape Jean Paul II en 1998, qui comprend un siège en forme de trône pouvant monter et descendre au moyen d'un mécanisme hydraulique. Le souverain pontife a béni la voiture mais ne l'a jamais utilisée car elle n'a pas passé l'examen des services de sécurité du Vatican, indique la maison d'enchères.

Une réplique de la limousine présidentielle de 1986, vue dans plusieurs films dont "Le président et Miss Wade" ou "Dans la ligne de mire", ainsi qu'une Pontiac GTO de 1967 utilisée pour le tournage du film d'action "XXX" seront également proposées à la vente.

(ats)

Ton opinion