Actualisé 28.01.2009 à 14:42

Courrier électronique

Gmail en mode hors ligne, c'est possible

Gmail, connu aussi sous le nom de Google Mail, ne pouvait pas être utilisé en mode déconnecté. Ce défaut a été corrigé grâce à l'application Google Gears.

La fonctionnalité donnant accès à son courrier électronique sous Gmail en mode déconnecté sera très utile pendant les voyages en avion, en train ou en voiture par exemple, lorsqu'il n'est pas possible de se connecter à Internet.

Pour l'activer il suffira de télécharger le plug-in Google Gears. La fonctionnalité nommée «Offline Gmail» apparaît sous Gmail Labs, lorsque le compte est paramétré en anglais. Lorsque l'utilisateur perd la connexion Internet, Gmail passe automatiquement en mode déconnecté et utilise le cache local au lieu des informations collectées sur le réseau. Il lui est donc possible de continuer à consulter et rédiger son courrier électronique, comme s'il était en ligne. Une fois que la connexion Internet est rétablie une synchronisation s'effectue avec les serveurs Gmail et les messages en attente d'envoi sont expédiés.

Limitation

S'il est possible d'ouvrir des pièces jointes contenues dans le courrier reçu, il n'est par contre pas possible de rajouter des pièces jointes dans les messages rédigés en mode hors connexion.

La fonction offline, qui est déjà introduite dans d'autres applications en ligne comme Google Reader, Google Documents ou Google Calendar, n'est actuellement pas proposée sur tous les comptes.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!