Actualisé

Courrier électroniqueGmail: moins de messages en état d'ivresse

Google a développé une option pour sa messagerie Gmail qui permet de bloquer l'envoi de courriers électroniques lorsqu'on a trop bu.

par
Michel Annese

On pourra se demander à quelle occasion l'idée d'ajouter cette option à la messagerie de Google est venue aux développeurs de la firme de Mountain View. Quoi qu'il en soit, «Mail Goggles» est une fonctionnalité originale et amusante, qui peut s'avérer très utile lors de l'envoi de mails tard dans la nuit, le week-end, ou d'autres jours de la semaine, lors de fin de soirées bien arrosées. Des courriers électroniques que l'on risque de regretter, le jour suivant.

Le principe est simple. Pour pouvoir envoyer un courriel vous devez d'abord passer par la résolution de cinq calculs mathématiques, plus ou moins complexes selon le degré de difficulté choisi, 5 au total. Un filtre qui permet de vérifier la fraîcheur mentale de l'utilisateur et qui l'oblige à effectuer une pause de réflexion. Celle-ci peut s'avérer très précieuse pour éviter d'envoyer un message complètement stupide à la mauvaise personne, lorsqu'on sort d'une rupture amoureuse par exemple. «Etes-vous sûr de vouloir envoyer ceci?», vous demande-t-on justement sur la fenêtre de calculs, alors qu'un compte à rebours commence à défiler. 60 secondes à disposition au terme desquelles la fenêtre est rafraîchie avec de nouveaux calculs accompagnant le message suivant: «Oups, il semble que vos réflexes soient un peu lents. Essayez encore.»

Configuration

Afin de bénéficier de ce filtre, l'interface Gmail doit être configurée sur la version anglaise du site, ceci permettant d'accéder à l'onglet «Labs» dans «Settings». Il suffira ensuite de rechercher l'option «Mail Goggles» et de l'activer. Dans les options de l'onglet général, il est après possible de paramétrer les jours et les heures durant lesquels cette fonctionnalité doit être activée. Les jours sélectionnés par défaut sont le vendredi et le samedi, de 10 h du soir à 4 h du matin, une option extensible pour les plus fêtards…

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!