Les tombes cachées des célébrités transportent les foules

À défaut de pouvoir se recueillir sur une sépulture, les fans de Freddie Mercury se retrouvent près de sa statue, à Montreux.

À défaut de pouvoir se recueillir sur une sépulture, les fans de Freddie Mercury se retrouvent près de sa statue, à Montreux.

imago stock&people
Publié

Suisse romandeGodard, Juvet, Mercury… sur la trace des tombes cachées des célébrités

La sépulture d’une star est un lieu de pèlerinage pour les fans. Afin d’éviter tout désordre, certaines familles choisissent d’en dissimuler l’emplacement.

par
Emmanuel Coissy

Écrivains, acteurs, chanteurs… Des célébrités du monde entier coulent des jours paisibles en Suisse, notamment du côté de l’arc lémanique. À leur mort, leur tombe devient alors un lieu de pèlerinage où convergent les fans. On songe, par exemple, à celle d’Audrey Hepburn, à Tolochenaz (VD), de Richard Burton, à Céligny (GE) et de Charlie Chaplin, à Corsier-sur-Vevey (VD).

A contrario, certaines stars ou leurs proches s’opposent à ces hommages posthumes et dissimulent l’emplacement de la sépulture. C’est le cas pour deux gloires vaudoises: Patrick Juvet, mort en 2021, et Jean-Luc Godard, qui s’est éteint en septembre dernier. Dans un article passionnant du Figaro, publié avant-hier, la sœur du chanteur indique que «ses cendres sont en Suisse dans un lieu privé, propriété de la famille». Idem pour celles du cinéaste.

La tombe refait surface

Célèbre résident de Montreux à la fin de sa vie, Freddie Mercury ou plutôt ses cendres sont-elles par ici? Certains admirateurs traquent sans relâche la tombe du chanteur, notamment sur les bords du Léman, raconte le quotidien français. Celui-ci précise toutefois qu’une stèle noire découverte en 2013, par hasard, dans un cimetière londonien pourrait les abriter. Mystère… Un jour, un coup du sort révélera peut-être la vérité. Comme cela s’est produit pour la pierre tombale cachée de l’acteur Yul Brynner, ex-habitant de Buchillon (VD), qui a été trouvée incidemment, en 2006, à l’abbaye royale Saint-Michel de Bois-Aubry, en France.

Cendres dispersées ou mausolée surveillé

Chez nos voisins français, le mystère plane sur l’emplacement où repose Jean-Paul Belmondo, mort en 2021. «Mon beau-père a rejoint sa maman dans un lieu que la famille veut garder secret», déclare Luana Belmondo au «Figaro». Les proches se réservent ainsi la possibilité de se recueillir sereinement et diminuent les risques de profanation. Ce fut le cas pour Charlie Chaplin dont le cercueil avait été brièvement volé, en 1977, et pour Maria Callas dont l’urne funéraire, avait subi pareil outrage, la même année au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Voilà pourquoi, les cendres de nombreuses personnalités sont dispersées dans un lieu symbolique. Ou alors, dans le cas de Michael Jackson, son mausolée, situé dans le parc mémorial de Forest Lawn, en Californie, est surveillé 24 heures sur 24. La famille y a accès après un contrôle de sécurité.

Ton opinion

9 commentaires