banques d'investissement: Goldman Sachs et Morgan Stanley transformées en holdings
Actualisé

banques d'investissementGoldman Sachs et Morgan Stanley transformées en holdings

La Réserve fédérale des Etats-Unis a autorisé les deux dernières grandes banques d'investissement du pays, Goldman Sachs et Morgan Stanley, à changer de statut pour devenir des holdings.

La requête des deux établissements, approuvée par le régulateur de la finance, va leur permettre de créer des banques de type commercial, lesquelles pourront recevoir des dépôts. Les deux banques d'investissement y gagneront en solidité en accroissant leurs ressources. Elles pourront aussi bénéficier de prêts relais à court terme de la Réserve fédérale de New York a précisé la Fed.

Cette évolution est la plus importante à Wall Street depuis la Grande Dépression des années 1930. Les investisseurs craignaient que les deux établissements ne soient pas en mesure de survivre sous leur forme actuelle, après la faillite de Lehman Brothers et le rachat d'une partie de Merrill Lynch par Barclays.

Les démocrates au Congrès ont indiqué qu'ils demanderaient des dispositifs protégeant les Américains qui risquent de perdre leur maison du fait de la crise immobilière et de la contraction du crédit. Ils souhaitent aussi limiter les parachutes dorés des dirigeants des banques qui ont transféré leurs problèmes de mauvais emprunts sur le dos du contribuable. Mais ils ne devraient pas faire opposition à des mesures de sauvetage perçues comme indispensables par tous. (ap)

Ton opinion