GolfCes «fans» qui font exprès de déconcentrer un joueur pour un pari
Plusieurs golfeurs se sont plaints des parieurs, qui tentent de les déconcentrer pendant les moments cruciaux. Robert MacIntyre a subi cette situation à Wentworth.

Robert MacIntyre évolue parfois au plus proche de la foule.
Autour des golfeurs, le silence est de mise. Quiconque marche lorsqu’une personne se concentre sur son putting s’expose à des mines agacées et à des injonctions au silence. À juste titre, puisque le golf est une discipline qui requiert de la concentration.
Mais cette nécessité de se mettre dans sa bulle semble désormais mise à mal par les parieurs sportifs. Ils ont ciblé Robert MacIntyre lors du championnat PGA à Wentworth. «Il y a apparemment des paris dans le jeu du golf dernièrement, et certaines personnes placent beaucoup d’argent sur cela», a-t-il expliqué au média britannique «The Guardian», en parlant d’un spectateur qui a crié vers le trou numéro 17.
L’Ecossais de 27 ans explique ensuite avoir demandé à son caddie de faire attention. Il craignait que l’énergumène trouve un autre moyen de le perturber.
Cas isolé ou réelle tendance?
Quelques jours plus tôt, lors d’un autre tournoi, c’est Jon Rahm qui s’alertait de ces tentatives de déconcentration. «Dans le golf, les spectateurs sont très proches. Même s’ils ne vous parlent pas directement, ils sont assez près pour que s’ils disent à leur pote: «Je te parie 10 dollars qu’il n’y arrive pas!» vous l’entendiez», a-t-il expliqué aux médias présents sur place.
Si les golfeurs semblent tirer la sonnette d’alarme avant que la situation ne s’envenime, les officiels du PGA Tour tiennent un discours serein. Ils parlent de cas isolés, loin de représenter l’entièreté d’un public majoritairement respectueux. «Nous avons des fans incroyables qui ont un respect incroyable pour ce que les joueurs doivent faire de manière à réaliser les incroyables performances qu’ils montrent», a déclaré Jay Monahan, le commissaire du PGA Tour, à ESPN. Aucun problème, donc.