Golf: victoire australienne à l'European Masters
Actualisé

Golf: victoire australienne à l'European Masters

L'European Masters de Crans-Montana a accouché d'un scénario à suspense. L'Australien Brett Rumford s'est imposé devant l'Anglais Philip Archer, grâce à un birdie sur le premier trou du barrage. C'est la première fois depuis 1998 que les spectateurs du tournoi valaisan ont droit à une mort subite comme dénouement.

La victoire de Rumford (carte globale de 268) n'en demeure pas moins une énorme surprise. Le premier Australien titré sur le Haut-Plateau depuis 35 ans pointe à un modeste 106e rang à l'Ordre du Mérite européen et n'a plus glané de titre sur le circuit depuis 2004.

Troisième après le cut, le joueur de Perth avait pris la tête samedi, ex aequo avec le Gallois Bradley Dredge. Ce dernier, qui aurait pu signer le premier doublé à Crans-Montana depuis Ballesteros en 1978, a lâché prise lors du tour final avec deux coupables bogeys. Il échoue au troisième rang à un coup des "seconds couteaux" Rumford et Archer.

Hormis une seconde place à Auckland fin 2006, Rumford n'a pas terminé une seule fois dans les 10 dans un tournoi du circuit européen cette saison. En 22 tournois, le golfeur de 30 ans n'a accumulé "que" 330 000 francs. Autant dire que le demi-million promis au vainqueur de l'European Masters va faire exploser son compte en banque.

Le Genevois Julien Clément a terminé à une belle 48e place, avec une carte de 284 (par / - 3 sur le seul 4e tour). "J'ai vécu quatre journées fabuleuses avec des spectateurs qui n'ont cessé d'être derrière moi", a relevé le seul Suisse à avoir passé le cut.

"Ce tournoi devait permettre de me situer. J'ai ainsi pu remarquer que je n'avais pas grand chose à envier aux meilleurs joueurs du circuit", a commenté Clément, qui participait à son 8e European Masters. "C'est très positif pour ma confiance. Dans dix jours, j'entame les qualifications pour le tour européen à Bogogno en Italie. C'est mon objectif principal de la saison."

SI

Ton opinion