Project Ara: Google abandonne son smartphone modulaire
Actualisé

Project AraGoogle abandonne son smartphone modulaire

Alphabet, la maison mère du géant du web, a suspendu le développement de son ambitieux Project Ara.

par
man
Des prototypes de modules pour le Project Ara créés par la société Yezz Mobile.

Des prototypes de modules pour le Project Ara créés par la société Yezz Mobile.

photo: Reuters/Gustau Nacarino

Une version pour les développeurs était attendue cet automne, tandis que son lancement auprès des consommateurs était prévu en 2017. Mais le smartphone issu du Project Ara de Google ne sera finalement pas commercialisé. Du moins pas par le géant du web. Sa maison-mère Alphabet a en effet arrêté son développement, selon Reuters, qui cite deux sources informées de cette décision.

Le concept de téléphone modulaire avait pourtant su s'attirer les faveurs des amateurs de nouvelles technologies. Le projet devait permettre à l'utilisateur de personnaliser son smartphone à l'aide de divers modules interchangeables, comme la batterie, le capteur photo ou encore les haut-parleurs. Le but consistait aussi à prolonger la vie d'un appareil en ne changeant que l'un de ses composants et non le smartphone tout entier, lorsqu'un module se casse ou devient obsolète.

En mai dernier, lors de sa conférence annuelle Google I/O, la firme de Mountain View avait même annoncé de nouveaux partenaires et dévoilé une version développeur de son téléphone portable. Google pourrait toutefois vendre sous licence à des tiers sa technologie pour la mettre sur le marché, rapporte l'agence Reuters.

«C'est une expérience scientifique qui a échoué et ils passent à autre chose», a déclaré à Reuters Bob O'Donnell, président de TECHnalysis Research. Ce dernier n'est pas surpris de voir Google renoncer au projet. Le processus de fabrication du smartphone modulaire aurait été complexe et coûteux, selon lui.

Ton opinion