18.06.2019 à 15:54

Musique

Google accusé de voler des paroles de chansons

Une astuce typographique a permis à la plateforme Genius de découvrir que le géant du web copiait ses données.

de
man
Une chanson du rappeur américain Sidney Royel Selby III alias Desiigner, ici de passage à Frauenfeld (TG) en 2017, a mis la puce à l'oreille de Genius.

Une chanson du rappeur américain Sidney Royel Selby III alias Desiigner, ici de passage à Frauenfeld (TG) en 2017, a mis la puce à l'oreille de Genius.

Keystone/Nick Soland

Il suffit parfois d'un petit détail pour se trahir. Une apostrophe dans le cas de Google. La plateforme de paroles de chansons Genius, qui compte Apple et Spotify parmi ses clients, a accusé le géant du web d'afficher ses données sans son accord dans les résultats de son moteur de recherche. Le service dit avoir trouvé plus de 100 preuves de textes provenant de son site volés par Google, rapporte «The Wall Street Journal».

Genius a commencé à avoir des soupçons en découvrant quelque chose d'étrange sur le tube «Panda» du rappeur américain Desiigner. Alors que beaucoup de sites de paroles de chansons avaient publié des transcriptions truffées d'erreurs du morceau aux paroles difficiles à comprendre, seul Genius avait la bonne version que lui avait fournie l'artiste. «Nous avons remarqué que les paroles de Google correspondaient aux nôtres, au caractère près», a raconté Ben Gross, directeur de la stratégie de Genius. À partir de 2016, la plateforme a commencé à formater les apostrophes en alternant celles de forme droite et celles de forme incurvée, toujours dans le même ordre, de sorte à créer un filigrane. Celui-ci forme en morse les paroles «Red Handed» (pris en flagrant délit, en anglais).

La firme Google a réagi en déclarant qu'elle allait enquêter sur l'affaire et arrêter sa collaboration avec ses partenaires si elle découvre qu'ils ne respectent pas les bonnes pratiques. Parmi eux, la société canadienne LyricFind s'est défendue de se procurer les paroles de Genius

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!