Logiciel: Google assène encore un coup à Flash Player

Actualisé

LogicielGoogle assène encore un coup à Flash Player

Le navigateur web Chrome bloquera par défaut le lecteur d'Adobe, avec quelques exceptions.

par
man
Google veut accélérer la disparition du format Flash.

Google veut accélérer la disparition du format Flash.

photo: Reuters/Dado Ruvic

A l'agonie et victime de problèmes de sécurité à répétition, le lecteur de contenus multimédias Flash va faire un pas de plus vers sa mort définitive. Chrome, le No 1 des navigateurs web, s'apprête en effet à le bloquer par défaut au profit de la technologie plus moderne et plus légère HTML5. C'est du moins ce que prévoient les discussions menées sur les forums du projet Chromium, le navigateur web libre à la base du logiciel de navigation de Google. Ce basculement devrait intervenir lors du dernier trimestre 2016, d'après les plans envisagés.

Anthony Laforge, responsable technique chez Google, explique que si un site web dispose d'une version HTML5 de son contenu, celle-ci sera privilégiée. Flash Player sera néanmoins toujours embarqué par Chrome. Une notification permettant à l'internaute d'activer le lecteur sera affichée sur les sites qui nécessitent absolument le plugin d'Adobe.

Les développeurs envisagent toutefois des exceptions avec une liste blanche composée d'une dizaine de sites web sur lesquels Flash Player sera activé sans demander à l'internaute son autorisation. Il s'agit de youtoube.com, facebook.com, yahoo.com, vk.com, live.com, ok.ru, yandex.ru, twitch.tv, amazon.com et mail.ru. Mais cette liste sera mise à jour périodiquement durant l'année.

Ton opinion