Droits d'auteur: Google bride son service de recherche de photos
Publié

Droits d'auteurGoogle bride son service de recherche de photos

La firme internet a retiré le bouton facilitant l'ouverture directe des images s'affichant dans ses résultats.

par
laf

L'accès et l'enregistrement dans la foulée d'une photo n'est plus possible via le bouton ad hoc «Voir image». Le moteur de recherche s'est en effet plié aux revendications de l'agence photographique Getty Images. Le téléchargement d'une image reste encore facile mais il faut faire un détour par le site web où elle apparaît et est hébergée.

Google a justifié ce changement en disant vouloir «aider à connecter ses utilisateurs à des sites web utiles». Getty Images, lui, a salué «une étape significative» faisant partie d'un pacte mettant fin au litige entre les deux sociétés. «Cet accord ouvre la voie à une relation de collaboration très fructueuse», s'était félicité auparavant sa patronne Dawn Airey.

En 2017, l'agence photographique s'était plainte auprès de la Commission européenne. Elle avait accusé le géant internet de «pratiques anticoncurrentielles» avec son service Google Images, en plus d'utiliser certains de ses contenus sans autorisation.

Tout n'est pas réglé pour autant. Certains ont déjà repéré la faille dans cette nouvelle pratique. Pour reproduire la fonction supprimée, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur une image dans le navigateur web pour l'enregistrer ou ouvrir l'image dans un nouvel onglet. D'autres invitent à passer par d'autres moteurs de recherche d'images, à l'exemple de Bing de Microsoft.

Ton opinion