Actualisé 29.08.2012 à 18:52

AutopromotionGoogle déflore sa page d'accueil

Le moteur de recherche a mis pour la première fois une publicité animée sur sa page d'accueil américaine, rompant avec sa tradition d'une page minimaliste exempte de tout message promotionnel.

von
laf

La publicité pour la nouvelle tablette de Google, la Nexus 7 fabriquée par Asus, n'est pas passée inaperçue, mardi, sur la page d'accueil américaine du moteur de recherche.

Pour la première fois, la société internet a placé un message animé, et très voyant, rompant avec le culte du design minimaliste entretenu depuis les débuts de la page d'accueil.

Google n'avait toléré jusqu'ici que le logo de sa société, une boîte de dialogue assortie de deux boutons «Recherche» et «J'ai de la chance». Malmené pour son faible taux d'utilisation, ce dernier a cependant toujours été conservé, tandis que le logo, le fameux doodle, a régulièrement droit à des variantes fantaisistes au gré de l'actualité.

«Il n'y aura pas de bannières publicitaires, ni de pub flashy se promenant un peu partout sur la page d'accueil de Google», avait pourtant juré en 2005, sur le blog officiel de Google, Marissa Mayer, aujourd'hui passée chez Yahoo!

Abus de position dominante?

L'ambiguïté du message «La place de jeu est ouverte», précédant la pub animée pour le Nexus 7, n'a fait qu'alimenter les spéculations. A quelle fréquence Google va désormais utiliser cette «recette»? En faisant de la publicité de son propre produit sur un service actif sur à peu près tous les ordinateurs, soit un milliard d'utilisateurs unique par an, Google ne devient-il pas le pendant de Microsoft qui avait été reconnu d'abus de position dominante pour avoir installé par défaut son propre navigateur Internet Explorer sur Windows?

Google avait déjà fait en 2010 une première entorse à la virginité publicitaire de sa page d'accueil, en vantant son smartphone maison, le Nexus. Mais il en était resté à du texte très sobre, dans le ton du sacro-saint minimalisme de la page d'accueil.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!