Actualisé 08.10.2012 à 12:55

TechnologieGoogle déploie son intelligence artificielle

Le géant du web veut intégrer son réseau de neurones artificiels à ses services. Le premier à en bénéficier sera son outil de reconnaissance vocale.

de
man

Plus tôt cette année, Google a dévoilé un logiciel qui reproduit la manière dont les neurones du cerveau humain communiquent et interagissent entre elles. La firme avait pour cela mis au point une machine, en connectant 16'000 processeurs informatiques, capable de reconnaître des choses dans des vidéos YouTube, tels que des chats, des visages humains ou d'autres objets.

Cette technologie d'intelligence artificielle va à présent sortir des murs des laboratoires pour être mise à contribution dans des produits du géant du web, à commencer par le système de reconnaissance vocale de la firme.

Grâce au logiciel, qui est capable d'apprendre sans assistance humaine, les ingénieurs ont ainsi remarqué entre 20 et 25% d'amélioration dans la reconnaissance des mots, explique Vincent Vanhoucke, de l'équipe en charge du développement de Google Voice Search. «Cela signifie que beaucoup plus de personnes auront une expérience parfaite sans erreurs».

D'autres services pourront bénéficier à l'avenir de ce cerveau artificiel, comme par exemple le moteur de recherche d'images, qui devrait être capable de mieux déterminer ce qui est représenté dans un cliché, les voitures autonomes de Google ou encore les lunettes Google Glass.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!