Recherche sur le web: Google devient plus intelligent

Actualisé

Recherche sur le webGoogle devient plus intelligent

Avec la nouvelle fonctionnalité «Knowledge Graph», le moteur de recherche promet de mieux comprendre les requêtes de l'internaute pour offrir des résultats plus rapides et pertinents.

man
par
man
Le «Knowledge Graph» offre des résultats plus ciblées. (dr)

Le «Knowledge Graph» offre des résultats plus ciblées. (dr)

Après son lancement sur les versions anglophones du moteur de recherche Google, en août dernier, la fonctionnalité «Knowledge Graph» a été déployée dans de nouvelles langues, dont le français, l'italien, le japonais et le russe. Le processus a pour but de dépasser la simple recherche par mots clés. Google explique sur son blog avoir «travaillé à la création d'un modèle intelligent [un graphe] qui comprenne les entités du monde réel, ainsi que les relations qui les lient les unes aux autres».

Désormais, lors d'une requête sur Google, outre les liens habituels, s'affiche sur la droite de l'écran une synthèse avec des informations pertinentes sur les lieux, monuments et personnalités recherchés. Par exemple, en faisant une requête sur Johnny Halliday, l'utilisateur verra s'afficher la date de naissance du chanteur, des informations sur ses proches, mais aussi sur ses albums, les prochaines dates de concert et d'autres informations utiles.

Une base de données de 500 millions d'entrées

Le «Knowledge Graph» de Google repose non seulement sur des encyclopédies publiques telles que Freebase, Wikipedia et le CIA World Factbook, mais également sur une base de données contenant plus de 500 millions d'entrées, ainsi que plus de 3,5 milliards de faits et de relations entre les différents objets. Le système est de plus ajusté en fonction des recherches effectuées par les internautes.

Le nouvel outil de recherche intelligent, accessible aussi sur les terminaux mobiles, a également pour but de favoriser la découverte en proposant des recherches associées.

Ton opinion