Google Buzz: Google fait un mauvais «Buzz» en matière de vie privée
Actualisé

Google BuzzGoogle fait un mauvais «Buzz» en matière de vie privée

Le nouveau service de réseau social Google Buzz intégré à Gmail a été vivement critiqué par les internautes pour ses paramètres par défaut peu respectueux de la vie privée. Google a réagi en apportant quelques modifications.

par
man

Google Buzz est la nouvelle fonctionnalité lancée depuis deux jours et intégrée à Gmail. Elle ajoute un outil de réseau social au service de messagerie de Google permettant à ses utilisateurs de suivre les flux d'actualités de leurs contacts, ou de se faire suivre comme sur Twitter ou Facebook. Si cette nouvelle expérience peut sembler sympathique au premier abord et est facilitée par l'absence de configuration requise lors de sa première utilisation, certains spécialistes ont tiré la sonnette d'alarme. Ils se sont en effet rendus comptes que par défaut les contacts avec qui l'utilisateur communique le plus souvent sont ajoutés automatiquement à la liste des abonnements et des abonnés dans Google Buzz. Une option qui peut être pratique, si ce n'est que ces informations sont rendues publiques, sans action de la part de l'internaute dans les paramétrages de son profil. Une configuration est donc vivement conseillée pour que le réseau social d'un utilisateur ne soit mis en pâture sur la Toile.

Si pour la plupart des personnes, ce fait peut être anodin, pour d'autres cela pourrait poser quelques situations très embarrassantes du point de vue du respect de la sphère privée. Imaginez par exemple qu'une ancienne petite amie reprenne subitement contact avec un utilisateur via le chat de Google et que sa femme découvre son nom dans la liste des abonnés à son flux, fait par exemple remarquer le site Silicon Alley Insider.

Pour éviter que cette information ne soit visible par tout le monde, il est donc conseillé de se rendre dans les paramètres du profil («Profil Google» dans Buzz, puis «Modifier le profil») pour y décocher la case «Afficher la liste des personnes pour lesquelles je suis abonné et celles qui sont abonnées é mes mises à jour». N'oubliez pas d'enregistrer les modifications apportées.

Adresses emails

Un autre problème concerne la divulgation des adresses emails. Dans les paramètres du profil, une option permet de lui attribuer une url personnalisée plus sympathique qui sera constituée de l'identifiant de l'utilisateur. Cependant, dès qu'un de vos contacts publiera une réponse à un buzz sous la forme «@identifiant», l'adresse email sera dévoilée publiquement à toutes les personnes suivant le buzz, s'il est public. Pour augmenter la confidentialité de ses informations personnelles, il est donc aussi conseillé dans ce cas de ne pas activer cette option.

Ton opinion