Android: Google liste les 15 mobiles les plus sécurisés
Actualisé

AndroidGoogle liste les 15 mobiles les plus sécurisés

Selon le dernier rapport sur la sécurité d'Android, plus de 700 millions d'appareils n'ont pas reçu de mise à jour de la part de leurs constructeurs depuis un an ou plus.

par
man
L'une des sculptures Android érigées au campus de Google à Mountain View, en Californie.

L'une des sculptures Android érigées au campus de Google à Mountain View, en Californie.

Keystone/Frederic Neema

Google a publié la troisième édition de son rapport Android Security Year In Review concernant l'année 2016, la semaine dernière. Le géant du web, qui explique travailler pour sécuriser un parc estimé à 1,4 milliard de terminaux Android, note des améliorations par apport à l'année 2015. Les attaques et infections par logiciels malveillants ont en effet diminué de moitié.

Pour les utilisateurs qui téléchargent leurs applications uniquement depuis le Play Store, l'exposition à ces malwares se limite à 0,05% des smartphones. Ce taux grimpe à 0,71% du parc de smartphones Android en y ajoutant ceux qui téléchargent des apps malveillantes, que Google appelle Potentially Harmful Application (PHA), sur des boutiques non officielles.

Smartphones les plus fréquemment mis à jour

Malgré des chiffres encourageants, Google est néanmoins confronté au problème des correctifs de sécurité que les constructeurs tardent à transmettre aux utilisateurs. Et ce malgré le fait que le géant du web distribue ses patchs sur une base mensuelle depuis 2015. 700 millions d'appareils n'ont ainsi pas été mis à jour par leurs fabricants depuis un an ou plus.

Dans la liste des 15 smartphones les plus sécurisés compilée par Google figurent évidemment les Pixel et Pixel XL de la firme de Moutain View. Ils sont accompagnés par les Motorola Moto Z Droid, OPPO A33W, Nexus 5, Nexus 5X, Nexus 6, Nexus 6P, OnePlus 3, Samsung Galaxy S7, Asus Zenfone 3, BQ Aquarius M5, Vivo V3 Max, LG V20 et Sony Xperia X Compact. Ces appareils bénéficient d'un taux de mise à jour compris entre 60% et 95%. Si un seul appareil Samsung fait partie de la liste, on notera aussi l'absence d'autres grands noms comme les modèles fabriqués par Xiaomi, HTC, Huawei ou encore Lenovo.

Ton opinion