Actualisé 07.12.2010 à 09:56

SmartphoneGoogle officialise le Nexus S

Le groupe internet américain a annoncé lundi la sortie dans dix jours d'un nouveau téléphone portable sous sa marque, le Nexus S, équipé de la dernière version de son système d'exploitation Android.

Sorti près d'un an après le premier téléphone conçu par Google, le Nexus One, «le Nexus S fournit ce que nous appelons une expérience purement Google : (...) avec un accès direct aux services Google pour portables, et les meilleures nouveautés Android», a fait valoir Google dans un communiqué.

Google avait lancé le Nexus One le 5 janvier dans le but de concurrencer Apple et son iPhone, vantant une nouvelle avancée dans l'évolution de son logiciel Android. Semblant reconnaître un semi-échec commercial, il avait renoncé à le vendre directement en ligne sur ses propres sites quatre mois plus tard.

Le nouvel appareil, que le PDG de Google Eric Schmidt avait montré le mois dernier sans en dévoiler le fabricant ni l'opérateur de prédilection, a été produit par Samsung.

T-Mobile (filiale de Deutsche Telekom), qui fut il y a deux ans le premier opérateur américain à vendre un appareil sous Android, devrait selon le site d'informations CNet proposer l'appareil avec forfait pour 199 dollars, ce qui s'avère le prix moyen pour un «smartphone» dernier cri.

Les Américains pourront aussi le trouver déverrouillé chez le distributeur Best Buy pour 529 dollars, prix auquel ils pourront le faire fonctionner avec l'opérateur de leur choix.

Les Britanniques pourront le trouver à partir du 20 décembre à Carphone Warehouse.

Caractéristiques techniques

La dernière version d'Android est baptisée Gingerbread (pain d'épice) et se veut «la plus rapide sur le marché» des téléphones portables.

L'appareil est notamment équipé de la technologie sans contact NFC («Near Field Communication»), permettant par exemple d'en faire un moyen de paiement dans des commerces équipés de lecteurs.

Trois des plus grands opérateurs téléphoniques américains se sont engagés le mois dernier à développer le déploiement de cette technologie chez les commerçants, en promettant «une meilleure façon de faire des achats, plus pratique, plus personnalisée».

Le Nexus S revendique également une plus grande précision dans les commandes vocales, qui permettent désormais d'écrire et envoyer des textos, de déclencher le système de navigation, etc..

Il peut par ailleurs fonctionner comme une borne de connexion wifi (hotspot), grâce à laquelle jusqu'à six appareils portables (tablettes, ordinateurs portables..) peuvent se connecter à internet. L'appareil à écran tactile est doté de deux objectifs photo/vidéo, au recto et au verso, et d'une mémoire de 16 gigaoctets.

Le groupe a également lancé lundi sa boutique en ligne de livres numérisés concurrençant notamment celles d'Amazon et Apple. (afp)

Ne rien manquer

La rubrique Hi-tech de 20 minutes est aussi présente sur Twitter et Facebook. Suivez-nous et ne ratez plus aucune nouvelle concernant le domaine du multimédia.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!