Actualisé 04.12.2006 à 22:02

Google part en croisade en faveur du «tout en ligne»

Le géant de l'Internet incite à l'utilisation de sa suite bureautique en ligne dans les écoles, en séduisant les enseignants.

Google a publié un guide en ligne donnant des conseils pour intégrer les applications dans l'enseignement, du jardin d'enfant à l'université. La société inscrit sa démarche, amorcée aux Etats-Unis, comme un service public rendu à un secteur, l'enseignement, souvent en manque de moyens financiers et d'expérience en matière d'intégration des technologies.

Le mois dernier, une cinquantaine d'enseignants de Caroline du Nord ont été invités à Mountain View, le siège de Google en Californie. La société a mis en avant la possibilité pour les jeunes internautes d'apprendre à travailler ensemble en ligne sur des documents communs. Google entend rééditer l'expérience avec d'autres régions du pays pour promouvoir le «tout en ligne», basé sur des logiciels gratuits utilisables en ligne.

Google Docs (traitement de texte) et Spreadsheets (tableur) permettent aux internautes de retrouver leurs documents en ligne, indépendamment du PC qu'ils utilisent. Google se charge de tenir à disposition, au grand dam de certains défenseurs de la sphère privée, les données des fichiers dans ses gigantesques centres de données. Seule condition, les internautes doivent être connectés sur la Toile pour avoir accès aux données.

A ce sujet, Google mise sur la généralisation rapide de connexions à haut débit capables de transmettre l'information aux PC, aux portables et à tout autre dispositif mobile.

(laf)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!