Actualisé 11.09.2008 à 11:13

PhotoGoogle Picasa reconnaît votre visage

La version 3 de Picasa adopte la reconnaissance faciale automatique. Le programme de gestion et de retouche de photos signé Google est enrichi de la nouvelle fonction «Name tags».

de
Michel Annese

Les nouveautés s'enchaînent pour la firme de Mountain View. Après avoir entre autres lancé un nouveau navigateur et amélioré la qualité des images de Google Earth, voici qu'elle s'attaque à son programme de gestion de photos Picasa. Il arrive dans une version bêta 3 enrichi d'une nouvelle fonctionnalité appelée «Name tags».

La reconnaissance faciale

Il sera ainsi possible de tagger des photos avec le nom des personnes. Apparemment, rien de vraiment nouveau par rapport à d'autres programmes concurrents, à la seule différence que Picasa est capable de le faire automatiquement après une phase d'apprentissage. La fonction «Name tags», disponible pour l'instant uniquement pour les albums en ligne (Picasa Web Albums), utilise la technologie de la reconnaissance faciale. Picasa se charge d'analyser les proportions des visages, de les comparer et de regrouper les photos en fonction des similitudes trouvées. Au final, l'utilisateur n'a plus qu'à indiquer le nom du visage identifié. De quoi faciliter la gestion de images collectées dans son ordinateur.

Etant donné qu'il s'agit encore d'une version en développement, il peut y avoir quelques ratés. Google précise d'ailleurs que la reconnaissance faciale est facilitée lorsque les visages sont de face sur les photos.

Les autres nouveautés

D'autres améliorations ont été ajoutée à cette nouvelle mouture: la possibilité de créer des vidéos de ses photos, afin de les exporter sur YouTube par exemple. Pour la retouche d'image, une correction automatique des yeux rouges et un outil pour corriger les rayures et autres imperfections des images. Finalement, un mode collage pour créer ses propres montages et les imprimer sous forme de poster.

La version 3 de Picasa n'est pour l'instant disponible qu'en anglais.

La fonction «Name tags» en images:

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!