AR – Google planche sur un appareil de réalité augmentée innovant
Publié

ARGoogle planche sur un «appareil de réalité augmentée innovant»

D’après une récente embauche, le géant du web reforme une équipe consacrée au développement d’un système d’exploitation pour le successeur des défuntes Google Glass.

Les Google Glass n’ont pas connu le succès escompté.

Les Google Glass n’ont pas connu le succès escompté.

Getty Images via AFP

À l’heure où le fabricant chinois de smartphones Oppo vient de dévoiler l’AirGlass, monocle de réalité augmentée alternative au défunt projet Google Glass, Google semble se remettre dans la course aux lunettes de réalité augmentée. Lancées il y a environ 10 ans, elles n’ont pas réussi à s’imposer auprès du grand public.

Un post publié mardi sur LinkedIn a attiré l’attention des médias. Mark Lucovski, ancien responsable d’Oculus VR, filiale de réalité virtuelle de Meta (Facebook), y indique avoir rejoint Google: «Ce matin, je suis devenu un Noogler [ndlr nouveau salarié de Google]. Mon rôle est de diriger l’équipe système d’exploitation pour la réalité augmentée chez Google», explique l’homme qui a déjà travaillé chez le géant du web de 2004 à 2009.

En fouillant dans les postes à repourvoir chez Google, les sites spécialisés comme 9to5Google ont repéré plusieurs références au développement d’un nouveau système d’exploitation destiné à la réalité augmentée. Celui-ci est censé équiper un «appareil de réalité augmentée innovant», sans en dire plus sur sa nature. «Nous souhaitons rendre l’informatique immersive accessible à des milliards de personnes grâce aux appareils mobiles et notre champ continue de croître et d’évoluer. L’équipe AR rend l’informatique plus perceptive, immersive et accessible», indique une des annonces. Si la plupart des futurs ingénieurs devront travailler aux États-Unis, certains postes sont aussi prévus à Waterloo au Canada, là où est basée North. Cette société spécialisée dans la réalité augmentée à l’origine des lunettes connectées Focals a été rachetée par Google l’année dernière.

Cette information arrive au moment où d’autres géants de la tech, comme Meta (Facebook), planchent sur la construction de plateformes de métavers. Il est probable que les projets de Google dans le domaine de la réalité augmentée nourriront ses propres travaux dans le domaine.

(man)

Ton opinion

1 commentaire