Actualisé 24.03.2015 à 13:35

Jeux vidéo

Google Play adopte la norme Pegi

Les parents sauront enfin si les jeux proposés sur les plates-formes mobiles du géant américains sont adaptés à l'âge de leurs rejetons.

de
adi
1 / 18
Action
Action

«Crossy Road».

dr
Arcade
Arcade

«ZigZag».

dr
Aventure
Aventure

«Labyrinthe en 3D».

dr

Une petite révolution dans l'univers des jeux vidéo est passée presque inaperçue la semaine dernière. Dorénavant, les jeux proposés dans le Google Play seront classifiés par âge. Cette lacune, potentiellement préjudiciable pour le bon développement de nos chérubins, va enfin être comblée. En effet, en l'absence d'informations claires, les parents sont souvent empruntés pour permettre la pratique de certaines applications sur tablettes ou smartphones.

«Google Play rejoint ainsi le marché Mozilla Firefox en utilisant le processus IARC (International Age Rating Coalition) pour classer ses applications selon des systèmes éprouvés tels que PEGI (Europe), ESRB (Amérique du Nord), ClassInd (Brésil), USK (Allemagne) et Classification Board (Australie)», selon un communiqué du SIEA (Swiss Interactive Entertainment Association), l'association Suisse de l'industrie du jeu vidéo, diffusé mardi passé. 1,5 milliard de personnes à travers le monde vont pouvoir bénéficier d'indications précises pour conseiller leurs enfants et ainsi leur proposer un contenu adapté à leur âge parmi un choix gargantuesque.

Par conséquent, tous les éditeurs de la plate-forme de la firme de Mountain View devront remplir un questionnaire, unique et gratuit, «classifiant immédiatement les produits selon les divers territoires à travers le monde». D'autres prestataires de jeux en ligne devraient suivre le mouvement, notamment le Nintendo eShop, le PlayStationStore de Sony et le Xbox Live de Microsoft. Pour sa part, Apple possède son propre système de classification.

Les différentes catégories

La classification PEGI comprend cinq âges (3, 7, 12, 16 et 18 ans), les voici en résumé.

3 ans: le contenu du jeu est considéré comme adapté à toutes les classes d'âge. Pas de langage grossier et les personnages doivent être imaginaires.

7 ans: Certaines scènes ou sons potentiellement effrayants sont tolérés.

12 ans: Pas d'insultes à caractère sexuel. Et la violence est tolérée jusqu'à un certain point.

16 ans: Un langage grossier plus extrême est autorisé, l'utilisation du tabac et des drogues aussi et la représentation d'activités criminelles est permise.

18 ans: Réservés aux adultes, les jeux appartenant à cette catégorie peuvent contenir des scènes de violence extrême ou de sexe.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!