Technologie: Google rend invisibles les casques de réalité virtuelle
Actualisé

TechnologieGoogle rend invisibles les casques de réalité virtuelle

Le géant du web a mis au point un système permettant de révéler le visage des utilisateurs immergés dans un environnement virtuel.

par
man
Le système de réalité mixte de Google permet de «supprimer» le casque de réalité virtuelle. (google)

Le système de réalité mixte de Google permet de «supprimer» le casque de réalité virtuelle. (google)

Pas facile de connaître les réactions d'une personne lorsqu'elle porte un casque de réalité virtuelle qui lui masque la majorité du visage. Pour remédier au problème, l'équipe de Google Research et celle de Daydream Labs ont collaboré pour développer une technologie de réalité mixte capable de rendre pratiquement «invisibles» les casques de réalité virtuelle.

Pour révéler les expressions faciales d'un utilisateur, le système nécessite d'abord de capturer un visage en 3D, en intégrant les changements d'apparence dus aux mouvements et aux clignements des yeux, explique Google sur son blog. les chercheurs se servent ensuite d'un casque HTC Vive modifié, équipé d'un système de traçage du regard. Enfin, une caméra calibrée et synchronisée avec le casque permet de créer une image composite du modèle 3D, des données de suivi du regard et de l'utilisateur filmé sur un fond vert pour l'afficher dans l'environnement virtuel dans lequel il interagit.

Ton opinion