Actualisé 19.01.2010 à 14:07

Téléphonie

Google retarde la sortie du «Nexus One» en Chine

Le géant de l'internet Google a reporté le lancement de son téléphone mobile en Chine à l'heure où un différend l'oppose aux autorités de Pékin au sujet de la censure sur le web et où des cyber-attaques pourraient selon lui le pousser à quitter le pays.

Une personne informée de la décision de Google a précisé sous couvert d'anonymat que ce report était lié à la menace de l'entreprise de fermer son moteur de recherche en Chine si les restrictions n'étaient pas allégées. L'entreprise a jugé que ce «ne serait pas une bonne expérience» pour les consommmateurs de recevoir un téléphone avec ses applications à l'heure actuelle, a ajouté cette même personne.

Marsha Wang, porte-parole de Google, a de son côté annoncé que la cérémonie de lancement prévue mercredi avait été repoussée. Mais n'a fourni aucune explication sur cette décision, ou indiquer la date à laquelle le lancement pourrait avoir lieu.

Parallèlement, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu, a observé que le géant américain devait respecter les lois et traditions de la Chine, laissant entendre que le gouvernement ne cédait pas dans les discussions concernant la censure sur Internet et la menace de Google de se retirer du pays.

Il s'agissait du premier commentaire direct du gouvernement sur Google depuis que l'entreprise américaine a fait savoir le 12 janvier qu'il cesserait de censurer les recherches sur son moteur en Chine et pourrait fermer Google.cn. Le groupe a dit vouloir ainsi protester contre le piratage des comptes de messagerie Gmail utilisés par des militants pour les droits de l'Homme en Chine.

Cette annonce a valu au géant de l'internet un vif soutien des internautes chinois, qui ont laissé des fleurs aux bureaux de Google et plaidé pour le maintien de sa présence en Chine.

Le téléphone que devait lancer le groupe en milieu de semaine s'inscrit dans le cadre d'une opération destinée à gagner une part du marché de la téléphonie mobile en Chine, le plus peuplé au monde. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!