Actualisé 27.10.2009 à 11:19

«Google Social Search»Google socialise les recherches pour contrer Facebook

La firme de Mountain View a ajouté la nouvelle fonctionnalité «Social Search» à son moteur de recherche permettant d'effectuer des recherches au sein du réseau social de l'utilisateur.

von
man

Présentée la semaine dernière par Marissa Mayer, au Web 2.0 Summit, la fonctionnalité «Social Search», qui devait être rendue disponible dans les semaines à venir, a fait son apparition plus tôt que prévue, puisque les internautes y ont accès depuis hier dans la section «Google Labs» du célèbre moteur de recherche.

Le nouvel outil «Social Search» de Google permet à l'utilisateur d'afficher dans les résultats de recherche les contenus créés par ses amis sur les divers réseaux sociaux. Les liens et mises à jour de statuts de ces derniers seront affichés en bas de page de résultats.

Pour utiliser ce nouveau service, l'utilisateur devra se rendre dans la section expérimentale de Google Labs afin d'activer «Social Search». Il suffit ensuite de faire une recherche et cliquer sur «Show options» afin de sélectionner l'option «Social».

Le réseau dont se sert «Social Search» pour étendre ses recherches comprend les contacts Gmail et ceux du service de messagerie instantanée Google Talk, ainsi que les personnes suivies sur Google Reader et les liens vers les services de réseautage ajoutés au Google Profile de l'utilisateur. Il n'est toutefois pas nécessaire de posséder un profil Google pour utiliser «Social Search».

Pour l'instant le service ne permet pas d'accéder aux mises à jour de Facebook, contrairement au service de microblogs Twitter, ainsi que FriendFeed et il ne fonctionne que sur la version US du moteur de recherche.

Deux vidéos de présentation expliquent le fonctionnement de «Social Search».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!