Actualisé 29.09.2016 à 09:56

Présidentielle américaine

«Google supprime les infos défavorables à Clinton»

Des supporters du républicain affirment depuis plusieurs mois que le géant du web complote contre lui. Longtemps discret sur le sujet, Trump a publiquement accusé Google mercredi.

de
joc

Google trie les informations concernant Hillary Clinton et efface celles qui lui feraient de la mauvaise publicité. C'est du moins ce qu'a affirmé Donald Trump mercredi lors d'un discours prononcé dans le Wisconsin, rapporte CNN. «Le sondage de Google montre que nous avons deux points d'avance sur «HC» dans tout le pays. Et ce, malgré le fait que la saisie automatique de Google supprime les mauvaises nouvelles la concernant», s'est-il félicité devant ses supporters.

La théorie du complot qui veut que le géant d'internet cherche à mettre des bâtons dans les roues de Donald Trump en triant les informations qu'il relaie ne date pas d'hier. Tout a commencé le jour où une vidéo publiée sur le site SourceFed semblait montrer que l'outil de saisie automatique de Google orientait les recherches concernant Hillary Clinton de manière favorable.

Le géant du web avait alors assuré que cette fonction n'avait rien à voir avec une quelconque orientation politique et qu'il s'agissait uniquement d'algorithmes. «La saisie automatique de Google ne favorise aucun candidat ou aucune cause. Ceux qui prétendent le contraire ne comprennent simplement pas comment la saisie automatique fonctionne», avait déclaré la compagnie à Business Insider en juin dernier.

A l'époque, Trump gardait ses distances avec cette théorie du complot. Il se bornait à répéter que si cette information était vraie, «ce serait une honte pour Google». Il semble que le candidat républicain ait changé son fusil d'épaule en accusant publiquement l'entreprise. Quant au sondage auquel le milliardaire faisait allusion lors de son meeting de mercredi, il s'agirait de celui publié mardi sur le site IJR. Donald Trump devance effectivement sa rivale d'un cheveu, mais il est tout de même donné perdant du débat.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!