Informations: Google surclasse les avis donnés sur ses services
Actualisé

InformationsGoogle surclasse les avis donnés sur ses services

Les bonnes adresses de Google+ ne tiennent pas leur rang dans le moteur de recherche, dénoncent deux services rivaux.

par
laf

Spécialisées dans le référencement et la notation de bonnes adresses, les firmes TripAdvisor et de Yelp contestent toujours plus vivement Google. Elles accusent le géant du net de partialité dans l'affichage de résultats de recherche, en privilégiant notamment les avis d'internautes donnés via son service maison Google+.

Pour étayer leurs accusations et démontrer la faisabilité du procédé qu'ils reprochent à leur adversaire, les deux concurrents ont développé une extension pour le navigateur Chrome de Google. Lors d'une recherche d'adresse, l'app donne moins de poids aux avis «maison» de Google+ au profit de ceux de ses rivaux. Les avis de Google+ sont généralement moins nombreux, les fiches moins bien renseignées, plaident TripAdvisor et Yelp dans une vidéo publiée sur un site dédié.

Jusqu'ici, la firme de Mountain View a toujours assuré proposer les meilleurs résultats et n'avoir aucune alter­native. «Les consommateurs ont aujourd'hui l'information qui aide au mieux Google, pas l'information qui aide au mieux les consommateurs», leur ont rétorqué Yelp et TripAdvisor. L'extension n'agit pas dans l'algorithme de Google, mais simplement sur l'ordre des ­résultats. Les avis de ­Google+ sont généralement moins nombreux et les fiches moins bien fournies, relèvent dans la vidéo les deux rivaux.

La firme de Mountain View est sous enquête de la Commission européenne pour abus de position dominante. Elle lui reproche notamment de privilégier ses propres services dans les résultats de son moteur.

Ton opinion