Téléphonie par Internet: Google transforme Gmail en téléphone
Actualisé

Téléphonie par InternetGoogle transforme Gmail en téléphone

La firme de Mountain View teste les appels téléphoniques à partir de Gmail. Un service qui pourrait à terme concurrencer Skype.

par
man
Un service de VoIP est en phase de test sur Gmail. (Photo. cnet.com)

Un service de VoIP est en phase de test sur Gmail. (Photo. cnet.com)

Le géant de la recherche pourrait dans un avenir proche ajouter à son service de messagerie une nouvelle fonctionnalité permettant de passer des appels téléphoniques. Ce service de VoIP, révélé par le site Cnet, serait actuellement en phase de test et viendrait se greffer à son service de chat disponible sur Gmail. Ce dernier offre déjà un service de chat vocal et vidéo sur Gmail, mais celui qui pourrait bientôt être proposé est d'une autre nature car il permettra d'appeler de vrais numéros de téléphone. D'après les captures d'écran publiées par le site spécialisé, il en ressort que les appels vers les Etats-Unis et le Canada sont gratuits en 2010 et que l'utilisateur a la possibilité de passer des appels internationaux à un prix très concurrentiel.

Dans le but de développer cette nouvelle fonctionnalité, qui pourrait faire de l'ombre à Skype, Google avait racheté l'année dernière Gizmo5, une société proposant un service similaire de VoIP «web based». On ne sait pas s'il s'agit là d'une évolution du service de téléphonie «Google Voice» du géant du web ou si cette nouvelle fonctionnalité sera un tout autre produit. Cnet indique néanmoins que l'identifiant du profil «Google Voice» n'est pas nécessaire pour actuellement tester le service et ferait donc pencher la balance pour la seconde hypothèse.

Aucune information officielle quant à sa date de mise en ligne n'a de plus été donnée. «Google est constamment en train de tester de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits, mais nous n'avons rien de spécifique à annoncer pour le moment», s'est contenté de faire savoir la firme.

Ton opinion