Smartphones: Google veut fabriquer des mobiles «à la Apple»
Actualisé

SmartphonesGoogle veut fabriquer des mobiles «à la Apple»

Le géant du web souhaiterait s'inspirer de son concurrent pour avoir un plus grand contrôle sur la conception de ses appareils Nexus.

par
man
Dave Burke, vice-président de l'ingénierie chez Google, avait présenté le Nexus 6P lors d'un événement à San Francsico, le 29 septembre 2015.

Dave Burke, vice-président de l'ingénierie chez Google, avait présenté le Nexus 6P lors d'un événement à San Francsico, le 29 septembre 2015.

photo: Keystone/Tony Avelar

Les futurs smartphones de la gamme Nexus pourraient dans les années à venir n'afficher que le logo de Google, contrairement aux derniers Nexus 5X et Nexus 6P, conçus en collaboration avec respectivement LG et Huawei. La firme de Mountain View aspirerait en effet à plus de contrôle sur le développement et la fabrication de ses appareils, selon The Information. Ce processus vise à réduire le niveau d'implication de partenaires extérieurs pour la conception de ses smartphones. Il s'inspire de celui mis en place par le concurrent Apple pour ses produits, dont la partie matérielle et logicielle sont développées aux Etats-Unis par la firme à la pomme et la production sous-traitée en Chine au groupe Foxconn.

Selon le site spécialisé, Sundar Pichai, patron de Google, serait directement à l'origine de ces rumeurs. Pour la fabrication de ses nouveaux Nexus, le géant du web se tournerait vers la société taïwanaise HTC, qui ne serait dès lors plus considérée comme un partenaire, mais un simple fabricant. Sa marque n'apparaîtrait donc pas sur la coque des futurs appareils. La décision de Google de devenir un concepteur de hardware s'explique, selon The Information, par l'inquiétude que provoque le monopole d'Apple sur le marché des smartphones haut de gamme chez les dirigeants de Google. Ceux-ci estiment aussi qu'il y a actuellement un manque d'innovations du côté des smartphones Android du marché.

Ton opinion