Iran: Gordon Brown: «le monde entier regarde l'Iran»
Actualisé

IranGordon Brown: «le monde entier regarde l'Iran»

Les dirigeants des Etats-membres de l'Union européenne ont unanimement condamné la violence contre les manifestants iraniens qui contestent la réélection du président sortant Mahmoud Ahmadinejad, a rapporté vendredi le Premier ministre britannique Gordon Brown.

Selon lui, les bonnes relations entre l'Union et l'Iran dépendent et de la capacité de Téhéran de prouver que les élections ont été libres et que les droits de l'Homme et la liberté d'informer sont respectés.

Les yeux du monde sont fixés sur l'Iran, qui doit prouver que les «brutalités» des derniers jours ne se répéteront pas, a déclaré M. Brown, qui s'exprimait à l'issue du Conseil européen de Bruxelles.

Le président français Nicolas Sarkozy a appelé vendredi les dirigeants iraniens à «ne pas commettre l'irréparable», après les déclaration du guide suprême Ali Khamenei exigeant l'arrêt des manifestations

Au moins sept personnes sont morts dans la répression des manifestations en Iran depuis l'annonce des résultats le week-end dernier. (afp)

Ton opinion