Actualisé 03.07.2012 à 12:59

Hockey - SpenglerGottéron et le champion de KHL à la Spengler

Sans surprise, le HC Fribourg-Gottéron participera à l'édition 2012 de la Coupe Spengler. Le champion 2011 de la prestigieuse KHL, le Salavat Yulaev Ufa, en sera le grand favori.

Julien Sprunger (gauche) et Benjamin Plüss participeront à la Coupe Spengler sous les couleurs de Fribourg-Gottéron.

Julien Sprunger (gauche) et Benjamin Plüss participeront à la Coupe Spengler sous les couleurs de Fribourg-Gottéron.

La formation fribourgeoise fêtera son 75e anniversaire par un grand retour dans ce tournoi de légende, qu'elle avait déjà disputé en 1992 alors que le HC Davos évoluait en première ligue. "C'est un grand honneur pour la Coupe Spengler d'avoir été choisie par ce club de tradition pour célébrer son jubilé", s'est réjoui Fredi Pargätzi, le directeur du tournoi.

L'équipe coachée par Hans Kossmann aura cependant fort à faire pour graver son nom sur une Coupe qui sera mise en jeu pour la 86e fois. En tant que représentant de la Kontinental Hockey League, le championnat le plus relevé du monde après la NHL, Salavat Yulaev Ufa ne fera le déplacement davosien qu'avec l'objectif de remporter le titre. "Avec Salavat Yulaev Ufa, c'est l'une des meilleures équipes d'Europe qui prendra part à la compétition", s'est réjoui Pargätzi. Déjà présent dans les Grisons en 2007, l'ancien club entraîné par Slava Bykov avait alors échoué en finale contre le Team Canada, qui sera bien entendu à nouveau au rendez-vous.

L'édition 2012 accueillera également les Adler Mannheim, vice-champions d'Allemagne. La formation de Harold Kreis, champion de Suisse à la tête de Lugano (2006) et des Zurich Lions (2008), est l'une des plus populaires outre-Rhin et, devant ses nombreux fans qui feront le déplacement, aura assurément son mot à dire aussi sur la glace.

En plus du HC Davos, la dernière équipe invitée cette année est le HC Vitkovice Steel. Déjà présente en 2011 où elle avait soufflé le chaud et le froid, la formation tchèque a terminé sixième de son championnat avant de connaître l'élimination en quarts de finale des play-off. (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!