Actualisé 14.06.2011 à 12:32

Don du sangGoutte de sang géante à Genève

Une goutte géante de sang a été formée mardi par une centaine de volontaires sur la place des Nations, à Genève, pour marquer la Journée mondiale du don du sang.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) veut encourager davantage de gens à donner leur sang. La Journée mondiale du donneur de sang est célébrée chaque année pour souligner la contribution des donneurs de sang volontaires non rémunérés à la santé publique. Cette année, le slogan, «Plus de sang, c'est plus de vie» vise à sauver davantage de vies.

L'OMS estime que si au moins 1% de la population donne son sang, c'est généralement suffisant pour répondre aux besoins essentiels d'un pays en sang sécurisé. Les besoins sont plus élevés dans les pays qui possèdent des systèmes de santé plus développés.

A Genève, des écoliers et d'autres volontaires, habillés en rouge, ont formé l'image d'une goutte de sang humaine sur la place des Nations, devant le siège de l'ONU.

Selon l'OMS, le nombre de pays dont la totalité de l'approvisionnement en sang provient de donneurs volontaires non rémunérés a augmenté de plus de 50% entre 2002 et 2008.

Parmi les besoins les plus grands: le remplacement du sang perdu lors de l'accouchement (cause majeure de décès maternel dans le monde), et le traitement de l'anémie sévère qui menace la vie de milliers d'enfants atteints de paludisme ou malnutris. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!