Jura: Gouvernement et parlement aux mains du PLR

Actualisé

JuraGouvernement et parlement aux mains du PLR

Deux PLR ont été élus respectivement à la présidence du parlement et du Gouvernement jurassien ce vendredi.

Deux PLR ont été élus respectivement à la présidence du parlement et du gouvernement jurassien.

Deux PLR ont été élus respectivement à la présidence du parlement et du gouvernement jurassien.

Keystone/Cyril Zingaro

Le PLR Jacques Gerber a été élu vendredi par le parlement à la présidence du Gouvernement jurassien pour 2019. Le ministre de l'économie et de la santé a obtenu 48 voix sur 58 bulletins délivrés. C'est également un élu PLR qui présidera le Parlement.

«Malgré sa petite taille, le Jura est bien présent dans la vie confédérale», a déclaré Jacques Gerber après son élection à la présidence. Le ministre a estimé que le canton du Jura, qui va célébrer l'année prochaine ses 40 ans d'existence, devra faire preuve d'audace et de volonté.

Rappelant que le canton devait faire face à de nombreux défis, notamment financiers, le nouveau président du gouvernement a souligné l'importance de travailler ensemble. Jacque Gerber a également évoqué le sort de Moutier (BE), en soulignant qu'il fallait continuer à s'engager pour que la ville rejoigne le Jura.

C'est également un élu du PLR qui présidera le parlement. Maire de Porrentruy, Gabriel Voirol a recueilli 48 voix sur 58 bulletins délivrés. Le président du parlement comme celui du gouvernement viennent de Porrentruy, le chef-lieu ajoulot.

Aucune surprise

Ces élections au parlement et au gouvernement n'ont réservé aucune surprise. Tous les groupes parlementaires ont soutenu l'ensemble des candidats officiels. L'on était donc bien loin de l'affaire Pauline Queloz qui avait empoisonné la vie politique jurassienne.

Candidate à la présidence du parlement jurassien à la fin de l'année dernière, la députée de Saint-Brais n'avait pas reçu le soutien de son groupe. Une majorité d'élus avait choisi une autre candidate du PDC en raison des soupçons de mensonges qui pesaient sur Pauline Queloz. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion