Actualisé 23.10.2016 à 07:56

Moto2GP d'Australie: Lüthi «dans la forme de sa vie»

Le Suisse Thomas Lüthi a remporté le GP d'Australie Moto2 à Phillip Island, fêtant son quatrième succès de la saison.

Le Suisse Thomas Lüthi (au centre) a remporté le GP d'Australie Moto2 à Phillip Island. (Samedi 22 octobre 2016)

Le Suisse Thomas Lüthi (au centre) a remporté le GP d'Australie Moto2 à Phillip Island. (Samedi 22 octobre 2016)

Thomas Lüthi (Kalex) est irrésistible en cette fin de saison. Le Bernois a remporté le GP d'Australie Moto2 à Phillip Island. Il revient au 2e rang du championnat.

Lüthi a mené presque toute la course, avant d'être dépassé par Franco Morbidelli (Kalex) à deux tours de la fin. Mais il parvenait à reprendre son bien in extremis dans l'ultime ligne droite, devançant finalement l'Italien de 0'010!

C'est la quatrième victoire de Lüthi cette saison après le Qatar, la Grande-Bretagne et le Japon. Pour la première fois de sa longue carrière, il s'est imposé deux fois consécutivement. «C'est quelque chose qui me tenait à coeur. Maintenant c'est fait», a déclaré le Suisse peu après l'arrivée.

Le rêve est permis

Au championnat, le pilote bernois s'empare de la 2e place à 22 points de Johann Zarco (Kalex), seulement 12e en Australie. A deux courses de la fin, le rêve est permis. «J'y crois, c'est possible de le faire», a glissé un Lüthi tout sourire.

Lors des cinq dernières courses, le Bernois a repris 98 points à Johann Zarco, le leader du championnat du monde. A deux épreuves du dénouement de la saison, son retard ne se monte plus qu'à 22 points. Pense-t-il au titre? «Je ne veux pas me laisser distraire par ces calculs, et il est de toute façon trop tôt pour faire les comptes. Mais oui, je crois que c'est possible de le faire», a-t-il déclaré.

Quant à s'imaginer dans la peau du champion du monde le 13 novembre, à l'issue de l'ultime Grand Prix de la saison à Valence, Thomas Lüthi explique: «Je le répète, cela ne dépendra pas uniquement de moi. Tout ce que je peux dire, c'est que je me trouve actuellement dans la forme de ma vie. On verra bien où cela va me mener.»

Morbidelli content

«Je suis tout de même content», a déclaré de son côté Morbidelli. «On avait un rythme effréné devant mais je ne pouvais pas passer Luthi à l'aspiration. Je savais en revanche que lui pouvait!», a indiqué l'Italien âgé de 22 ans, toujours à la recherche d'un premier succès.

Jesko Raffin (Kalex), 5e sur la grille, a réalisé une belle course en finissant 13e, ce qui lui vaut trois points de plus au championnat. Quant au Fribourgeois Robin Mulhauser (Kalex), il s'est classé 17e. Déjà assuré du titre Moto3, Brad Binder (KTM) a remporté une nouvelle victoire. Le Sud-Africain a devancé l'Italien Andrea Locatelli (KTM).

MotoGP: victoire de Cal Crutchlow

Cal Crutchlow (Honda) a remporté la course MotoGP. L'Anglais a ainsi fêté le deuxième succès de sa carrière après celui conquis cet été sous la pluie à Brno.

Crutchlow, auteur d'un sans faute, a profité de la chute de Marc Marquez (Honda) après un tiers de la course. L'Espagnol, déjà assuré du titre, menait quand il a perdu l'avant et est tombé.

Derrière le vainqueur, Valentino Rossi (Yamaha) a animé la course en réalisant une superbe remontée. Seulement 15e sur la grille, le vétéran italien a terminé 2e devant la Suzuki de Maverick Vinales, son futur coéquipier.

Déjà assuré du titre Moto3, Brad Binder (KTM) a remporté une nouvelle victoire. Le Sud-Africain a devancé l'Italien Andrea Locatelli (KTM) dans une course réduite à 10 tours après un drapeau rouge consécutif à plusieurs chutes, et donc un nouveau départ. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!