GenèveGrand-Pré déjà frappé par le feu voici quinze jours
Durant la nuit de mardi à mercredi, le quartier était le théâtre de deux incendies criminels. Ils font suite à un premier sinistre, survenu il y a deux semaines à la rue Cramer.
- par
- Jérôme Faas

Un canapé enflammé a nécessité l'évacuation du 3 rue Cramer voici environ deux semaines.
Deux immeubles évacués, vingt-cinq deux-roues carbonisés, trois voitures endommagées: les deux incendies criminels survenus durant la nuit de mardi à mercredi à la rue du Grand-Pré et à celle du Vidollet ont marqué les esprits. Il apparaît ce mercredi après-midi qu'un sinistre à première vue similaire s'est produit dans le même quartier voici environ deux semaines: un canapé entreposé sur le trottoir devant l'allée du 3, rue Cramer a pris feu.
Service d'immeuble, habitants de l'adresse et pompiers confirment la période, sans parvenir à dater avec précision l'événement. «Le feu montait le long des étages, témoigne un locataire. A mon avis, l'origine était criminelle. Un meuble qui brûle normalement ne produit pas de flammes si hautes.» La concierge indique que l'incendie s'est déclaré en pleine nuit et a nécessité l'évacuation de l'immeuble. Comme aux rues du Grand-Pré et du Vidollet.
Cause intentionnelle vraisemblable
Porte-parole de la police, Jean-Philippe Brandt juge vraisemblable le caractère intentionnel de ce sinistre, mais met en garde contre tout lien intempestif. «C'est aller vite en besogne que de dire que tout ce qui brûle dans un rayon de 200 mètres est le fait de la ou des mêmes personnes. Mais tout est ouvert.»