Actualisé

Grand Prix du Japon

Dominique Aegerter sur Aprilia a sauvé le bilan suisse au Grand Prix du Japon, en prenant le 11e rang des 125cm3.

Randy Krummenacher (KTM), 19e chez les petites cyclindrées, et Thomas Lüthi (Aprilia), 10e en 250cm3, ont quelque peu déçu.

En 125 cm3, Aegerter a profité de la pluie pour réaliser la meilleure performance de sa jeune carrière. Le Bernois, une semaine avant son 17e anniversaire, était pourtant parti du 26e rang sur la grille. «J'ai glissé une fois de la roue arrière, autrement je n'ai pas eu de problème particulier», a indiqué le pilote Aprilia.

Au sein d'un groupe de pilotes à la lutte pour le 10e rang, Aegerter s'est bien battu et a logiquement baissé de rythme en fin de parcours pour assurer sa position. «J'ai regardé autour de moi et personne ne pouvait me doubler. J'ai donc levé un peu le pied», a analysé le Suisse, qui passe ainsi en 22e position du championnat du monde.

Futur assuré

Avant même son exploit japonais, Aegerter était certain de conserver un guidon pour la prochaine saison grâce au mécène romand Olivier Métraux. «Monsieur Métraux reste mon sponsor, c'est sûr. Seul le nom de l'équipe dans laquelle j'évoluerai est encore à déterminer», a assuré le jeune Bernois.

Randy Krummenacher a quant à lui mis fin à une série de 9 résultats consécutifs dans les points en terminant 19e, loin derrière le vainqueur Mattia Pasini (Aprilia). L'Italien, collectionneur de pole-positions (8 cette saison), a signé son quatrième succès de l'exercice.

Mika Kallio (KTM) a remporté le premier succès de sa carrière chez les quarts-de-litre. Le Finlandais a relégué son ancien rival pour le titre des 125 cm3 Thomas Lüthi (Aprilia) à la 10e place, à plus d'une minute. L'Emmentalois a toutefois terminé devant le grand favori pour le titre Jorge Lorenzo (Esp/Aprilia).

«J'ai pris un bon départ, mais je me suis retrouvé coincé entre Marco Simoncelli et Alex De Angelis et n'ai pas réussi à les passer», a indiqué Lüthi, «ma moto est même passée une fois dans le gravier, mais j'ai finalement pu revenir sur Lorenzo.»

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!