Actualisé 07.04.2006 à 13:14

Grand Prix du Qatar: Lüthi a des problèmes avec sa machine

Le Suisse Thomas Lüthi a dû se contenter du 15e temps des derniers essais qualificatifs en vue du Grand Prix du Qatar.

Le champion du monde en titre des 125 cm3 est en proie à des problèmes de matériel, sa Honda étant actuellement surclassée par les Aprilia et les KTM.

Le Bernois a amélioré son temps de jeudi de huit dixièmes, mais cela ne lui a fait gagner qu'un seul rang. Les techniciens de son équipe éprouvent de grosses difficultés à trouver les bons réglages pour que sa machine soit performante. Par contre, le jeune Suisse (19 ans) ne souffre plus de sa clavicule cassée début mars lors des essais d'avant-saison.

Pas de miracle en vue

«Je vais me concentrer pour tenter de prendre le meilleur départ possible et essayer de suivre les meilleurs. Mais je ne peux pas attendre de miracle. Partir de la quatrième ligne de départ rendra les choses encore plus difficiles», a expliqué le champion du monde. «Mon retard sur le meilleur temps constitue un point négatif. J'avais d'autres attentes pour ce début de saison», a avoué le Suisse.

Lüthi a concédé 1''39 au plus rapide, l'Espagnol Alvaro Bautista (Aprilia), vainqueur du premier Grand Prix de la saison à Jerez, et qui s'affirme déjà comme l'un des favoris pour le titre. Bautista a devancé son coéquipier italien Mattia Pasini et le Finlandais Mika Kallio (KTM), vice-champion du monde.

La première Honda, chevauchée par le Hongrois Gabor Talmacsi, n'a réussi que le 6e temps derrière Sergio Gadea (Esp/Aprilia) et Lukas Pesek (Tch/Derbi). Quant au Fribourgeois Vincent Braillard, il n'a signé que le 30e temps au guidon de son Aprilia.

Rossi dominé

En MotoGP, le multiple champion du monde Valentino Rossi (Yamaha) n'a réussi que le 6e temps. La pole position est revenue au jeune et surprenant Australien Casey Stoner (Honda/20 ans), qui effectue sa première saison dans la catégorie et qui s'est adapté très vite. Loris Capirossi (It/Ducati) a signé le deuxième chrono devant Toni Elias (Esp/Honda).

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!