Londres: Grande première pour Elizabeth II
Actualisé

LondresGrande première pour Elizabeth II

La reine Elizabeth assistait mardi à Downing Street à son premier conseil des ministres à l'occasion de son jubilé de diamant qui marque 60 ans de règne.

La reine a été accueillie par le premier ministre David Cameron.

La reine a été accueillie par le premier ministre David Cameron.

La souveraine de 86 ans, vêtue d'un manteau bleu indigo, a été accueillie peu après 10h00 (11h00 en Suisse) par le premier ministre David Cameron, avant de rentrer dans la résidence officielle du numéro 10 Downing Street.

Assise à la table des débats entre le premier ministre David Cameron et le ministre des Affaires étrangères William Hague, elle doit assister en tant qu'«observatrice», selon Downing Street, à une partie de ce conseil des ministres, d'une durée d'environ une heure et demie.

Historiquement, les monarques britanniques présidaient le conseil des ministres mais la dernière à avoir honoré cette pratique était la reine Victoria, arrière-arrière grand-mère de la reine Elizabeth, décédée en 1901.

La reine, qui est chef de l'Etat, a un rôle essentiellement symbolique et observe traditionnellement une stricte neutralité à l'égard de la politique. Par définition, elle règne mais ne gouverne pas.

Ses fonctions ont donc été jugées incompatibles avec une participation à la réunion ministérielle par Rodney Barker, professeur émérite de science politique à la London School of Economics.

«Je pense que c'est idiot, cela rend la situation floue», a-t-il jugé. «Cela veut dire que potentiellement la reine pourra apprendre des choses qu'elle n'est pas censée entendre», a-t-il dit. La reine doit recevoir un cadeau à l'issue du conseil (ats)

Ton opinion