Football: Granit Xhaka et Arsenal confortent leur première place

Actualisé

FootballGranit Xhaka et Arsenal confortent leur première place

Les Gunners resteront en tête de la Premier League, quoi qu’il arrive dimanche dans le derby de Manchester. Le milieu de terrain suisse a marqué le but de la délivrance face à Tottenham (3-1). De leur côté, Chelsea a renversé Crystal Palace sur le fil (2-1) et Liverpool a concédé le nul contre Brighton (3-3).

Granit Xhaka jubile: il vient de marquer le troisième but d’Arsenal.

Granit Xhaka jubile: il vient de marquer le troisième but d’Arsenal.

Reuters

Arsenal et un excellent Granit Xhaka ont conforté leur place en tête de la Premier League. En s’imposant 3-1 contre Tottenham dans le 192e derby du Nord londonien de l’histoire, les Gunners seront toujours en tête au terme de la 8e journée, quoi qu’il arrive dimanche dans le derby des deux Manchester. Pour sa part, Tottenham a concédé sa première défaite de la saison en championnat.

Granit Xhaka a pris une part prépondérante dans ce succès. C’est en effet lui qui a délivré son équipe à la 67e minute. Profitant d’un service de Martinelli, il a pris la défense londonienne à contre-pied d’une accélération sur la ligne des seize mètres, avant de fixer Hugo Lloris d’une frappe croisée du pied gauche à ras de terre (67e minute).

Auparavant, Arsenal avait ouvert le score à la 20e minute par Thomas, mais Tottenham était revenu à hauteur grâce à un penalty de Kane (31e). Gabriel Jesus a remis les Gunners sur les bons rails (49e), avant l’expulsion d’Emerson côté Spurs (62e). Xhaka a classé l’affaire peu après. «Ils ont été phénoménaux», s'est enthousiasmé Mikel Arteta au sujet de ses joueurs qu'il a qualifiés de «libres, courageux et fiers» dans cette rencontre.

Chelsea redémarre

Pour son deuxième match sur le banc des Blues, Graham Potter a enregistré son premier succès, à Crystal Palace (2-1), qui lui permet de se replacer dans la course à la Ligue des Champions. Avec 13 points, Chelsea est provisoirement 5e, alors que Palace végète à la 16e place avec six unités.

Les choses étaient pourtant bien mal engagées pour les Blues, menés dès la septième minute avec un but de l'ancien Parisien Odsonne Édouard, servi par l'ancien Marseillais Jordan Ayew. Ils ont pourtant réussi à revenir à hauteur avec le premier but de Pierre-Emerick Aubameyang sous son nouveau maillot, servi de la tête par Thiago Silva, qui aurait pu être expulsé plus tôt pour avoir interrompu d'une main volontaire une occasion de but pour Palace (1-1, 38e).

Chelsea l'a finalement emporté grâce à un bijou à la dernière minute de son jeune milieu Conor Gallagher - frappe enroulée de vingt mètres dans la lucarne - pour son premier but avec Chelsea, qui l'avait prêté l'an passé aux Eagles (2-1, 90e).

Liverpool rame

Passé près de la correctionnelle en première période, puis de l'exploit en seconde, Liverpool doit se contenter d'un nul face à Brighton (3-3) qui démontre ses grosses difficultés actuelles. Avec 10 points, les Reds occupent une bien triste 9e place, indigne de leur statut, alors que Brighton reste 14e avec quatorze unités.

Complètement dépassés pendant vingt minutes, surtout défensivement, les joueurs de Jürgen Klopp ont été menés 2-0 après un doublé du Belge Leandro Trossard (1-0, 4e et 2-0, 17e) pour le premier match des Seagulls depuis le départ de Potter. Le score était même flatteur pour les locaux mais le nouveau coach de Brighton, Roberto De Zerbi, était resté impassible sur son banc. Et il avait bien raison car Liverpool a repris pied dans le match et égalisé grâce à un doublé de Roberto Firmino (2-1, 33e et 2-2, 54e). Un but contre son camp d'Adam Webster a même placé les Reds en tête peu après l'heure de jeu mais c'est finalement un nouveau but de Trossard, à sept minutes du terme, qui est venu conclure ce match avec un score plus logique.

«On aurait pu gagner, mais l'aurait-on mérité? Je ne suis pas sûr, a admis, sportivement, Jürgen Klopp. La confiance, c'est comme une petite fleur et quand on la piétine, c'est vraiment difficile.»

Avec la double confrontation contre les Rangers, et des matches contre Arsenal puis Manchester City dans les quinze jours qui viennent, Liverpool est déjà à un tournant dans sa saison.

Mbabu dans le dur

Parmi les autres rencontres de l’après-midi, à noter la victoire du Newcastle de Fabian Schär (titulaire et remplacé à la 83e) sur le terrain de Fulham (4-1). Les Magpies n’avaient plus goûté à la victoire depuis la 1re journée. Côté Cottagers, Kevin Mbabu a été remplacé à la pause, sanctionnant une première période où il a été dépassé. 

Vainqueur de Southampton (2-1), Everton enchaîne une sixième sortie sans défaite en Premier League, Bournemouth et Brentford se sont quittés sur un match nul et vierge (0-0), tandis que West Ham est sorti de la zone rouge en venant à bout de Wolverhampton (2-0).

(RTY/AFP)

Ton opinion

10 commentaires