Film en 3D«Gravity» surpasse «Avatar»
«Gravity» en 3D tu verras, comme 80% des spectateurs américains qui ont opté pour le relief lors de la sortie du film. Une proportion plus importante que pour la sortie d'«Avatar».
- par
- Catherine Magnin
Caracolant en tête du box-office aux Etats-Unis, où il est sorti ce week-end, le film d'Alfonso Cuaron a battu un record emblématique, détenu par l'«Avatar» de James Cameron. 80% des recettes de «Gravity» proviennent des 3150 salles qui diffusaient le film en relief. Soit 44 millions de recettes en un week-end. En 2009, «Avatar» avait décroché 72% de ses recettes grâce aux salles qui l'avaient projeté en 3D le week-end de sa sortie. Si l'offre était un peu moindre, moins de salles étant équipées à l'époque, l'attente était énorme, puisque qu'«Avatar» était le premier film à afficher son ambition révolutionnaire en matière de relief.
A noter que 20% des recettes de «Gravity» proviennent des 323 salles IMAX 3D qui l'ont projeté. C'est dire si l'attrait de la technologie en relief a été forte sur le public américain.
L'an dernier, «L'odyssée de Pi», de Ang Lee, avait atteint une proportion de 68% de recettes provenant des projections en 3D.