Greenpeace prêt à aider un baleinier en détresse
Actualisé

Greenpeace prêt à aider un baleinier en détresse

L'organisation écologiste Greenpeace a indiqué samedi avoir mis un de ses navires à la disposition d'un baleinier japonais en détresse en mers australes, après un incendie à son bord.

La mort d'un marin a été confirmée de source nippone.

«En ce qui nous concerne, le Nisshin Maru n'est dorénavant plus un baleinier mais un navire en détresse», a déclaré la porte-parole de Greenpeace, Karli Thomas, depuis le navire Esperanza.

L'Esperanza, qui traque la flotte nippone depuis plusieurs semaines en mers australes, est dorénavant en vue du bâtiment nippon. «Nous pouvons maintenant les voir et nous sommes ici pour offrir notre aide si besoin est», a ajouté Mme Thomas, précisant que les deux bateaux étaient en contact radio.

«Ils savent que nous sommes là, prêts à intervenir», a-t-il précisé. La flotte nippone a cependant jusqu'à présent refusé l'assistance de Greenpeace, qu'elle a qualifiée d'«éco-terroriste».

Risque de marée noire?

Un incendie s'est déclaré jeudi sur le pont inférieur du Nisshin Maru, faisant un mort parmi l'équipage. Son corps a été retrouvé sur le bateau, a indiqué samedi Glenn Inwood, porte-parole de l'Institut de recherche sur les cétacés (ICR, gouvernement japonais).

Le sinistre a été maîtrisé mais le navire a perdu tout moyen de propulsion, faisant craindre des risques de marée noire. Le Nisshin Maru, qui transporte 1,3 million de litres de pétrole, se trouve à une centaine de km seulement de la plus importante colonie mondiale de manchots Adélie.

La Nouvelle-Zélande, responsable de la sécurité maritime en mers australes, a demandé au Japon d'accepter l'offre de Greenpeace, l'Esperanza se trouvant être un ancien remorqueur, mais la flotte baleinière a refusé.

Glenn Inwood a assuré que «les craintes d'une catastrophe écologique sont prématurées». Le porte-parole a précisé que le ravitailleur de la flotte, l'Oriental Bluebird, se trouvait non loin du Nisshin Maru et était «pleinement capable» de le remorquer si nécessaire.

(ats)

Ton opinion