Énorme succès: Grégoire, le chanteur qui enrichit les internautes
Actualisé

Énorme succèsGrégoire, le chanteur qui enrichit les internautes

Révélé au grand public grâce au concept novateur d'internautes-producteurs, le chanteur français a déjà écoulé près de 250'000 albums faisant de MyMajorCompany un projet à l'avenir prometteur.

par
Fabrice Aubert

En ces temps de crise économique et de crise du marché du disque, il devient très difficile d'écouler de grandes quantité d'albums, en dehors des mastodontes mainstream imbattables.

Et bien Grégoire vient de prouver que tout est relatif. Il est le premier artiste a avoir bénéficié de la plateforme MyMajorCompany pour sortir son premier album qui fait un carton.

Créée en décembre 2007 par trois associés dont Michaël Goldman, le fils du chanteur Jean-Jacques Goldman, ce système de label participatif est inspiré du site américain Artist Share. Le concept est simple: des internautes se regroupent pour financer l'album de leur artiste préféré sélectionné parmi plusieurs candidatures. C'est ensuite la maison de disques Warner qui se charge de la distribution de l'album.

Une mise très rentable

Pour Grégoire, ce sont 347 internautes qui ont réuni la somme de 70'000 euros (100'000 francs suisses) nécessaire à la commercialisation de son disque, «Toi + Moi».

Avec près de 250'000 exemplaires écoulés et en attendant le résultat des ventes numériques, l'opération est un énorme succès. Ainsi, selon le site officiel, à la fin 2008, une mise de 10 euros (la mise minimum) en rapportait 35 à son propriétaire.

Sachant que certains ont misé 7'000 euros, on imagine le beau pactole obtenu grâce à cela.

Comment expliquer ce succès? «La chanson est imparable, le type est sympathique, et les créateurs de MyMajorCompany sont des as du marketing», a déclaré Christophe Sabot, directeur délégué des médias musicaux de NRJ Group, dans Le Monde.

Sélection faite par des professionnels

En 2008, 8'000 démos ont été reçues par les responsables de MyMajorCompany. Ces professionnels du monde de la musique n'en ont finalement retenu que 13. Sur ces derniers, douze ont déjà atteints la somme de 70'000 euros nécessaire à la production de leur album. La prochaine sortie sera celle de la rappeuse Agonie, en mars.

En plus de cela, le label participatif est en train d'étudier un projet de télécrochet sur M6 avec Alexia Laroche-Joubert, directrice de la Star Academy», comme l'a confirmé Simon Istolainen, l'un des fondateurs de MyMajorCompany à 20minutes.fr, précisant que «rien n'est signé pour l'instant».

Ton opinion