Actualisé 15.03.2009 à 17:59

Ski nordiqueGregor Schlirenzauer remporte le globe de cristal

Gregor Schlierenzauer a remporté à 19 ans la Coupe du monde de saut à skis grâce à sa victoire dans le concours de Vikersund.

Simon Ammann a terminé au deuxième rang du concours et confirme sa position de dauphin de l'Autrichien alors qu'il ne reste plus que deux concours à disputer.

En Norvège, Schlierenzauer s'est imposé avec des bonds à 207,5 et 192 m pour un total de 386,4 points. Grâce à ce nouveau succès, il porte son total de victoires de la saison à 12 et égale du même coup le record de Janne Ahonen (2004/2005) et tentera de détrôner le Finlandais à Planica (Sln) pour les finales de la Coupe du monde. «J'ai fait une superbe saison, je suis fou de joie, car c'est un rêve qui est devenu réalité», a expliqué le prodige autrichien.

Le sauteur d'Innsbruck succède à son compatriote Thomas Morgenstern, lauréat du globe de cristal en 2008. L'Autriche a écrasé la saison avec Schlierenzauer, auteur entre janvier et février d'une impressionnante série de six victoires consécutives, mais aussi avec Wolfgang Loitzl, vainqueur de la prestigieuse tournée des Quatre tremplins et champion du monde 2009 sur petit tremplin.

De son côté, Simon Ammann est également assuré de conserver sa deuxième place, quels que soient les résultats enregistrés à Planiaca. Il rejoint ainsi Stefan Zünd dans la légende du saut à skis helvétique. En 1991, le Zurichois avait terminé deuxième alors qu'Ammann et Küttel avaient terminé au troisième rang des saisons 2004 et 2007.

Cette saison, le seul titre qui a échappé aux aigles autrichiens, sacrés également champions du monde par équipes, est le titre mondial sur le grand tremplin de Liberec le mois dernier, revenu à Andreas Küttel. Le Schwytzois a par ailleurs terminé au neuvième rang du concours de Vikersund. «Je suis confiant avant d'aborder le déplacement en vue de Planica, a déclaré le champion du monde qui était en manque de vitesse à Vikersund. Mon style de saut convient parfaitement à ce tremplin.» (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!