AarauGrenades et détonateurs ont également disparu
L'armée avait annoncé lundi la perte d'une caisse d'explosifs à Aarau. Mais des détonateurs et des grenades à main se sont aussi volatilisés.
- par
- Pascal Schmuck ,
- Zurich

Des grenades à main ont également disparu à Aarau.
La perte de la caisse d'explosifs à Aarau annoncée en début de semaine a mis l'armée suisse dans ses petits souliers. D'autres objets sont également manquants: des grenades à main, révèle la Basler Zeitung dans son édition du 15 septembre.
Le nombre précis reste inconnu, précise le quotidien bâlois mais selon certaines sources, on parle d'une douzaine de pièces, voire plus.
La caisse volatilisée de l'école d'infanterie en service long 14 (ER in mil SL 14) à Aarau contenait plusieurs kilos de Trinitrotoluène (TNT) et de Plastic, des explosifs militaires, mais il apparaît également que des détonateurs et du cordon de mise à feu ont également disparu. Des objets indispensables pour faire détonner les explosifs dérobés, qui sont sinon inoffensifs.
Les plombs avaient été endommagés
La Basler Zeitung précise que les caisses plombées contenant le matériel ont été ouvertes avant le contrôle, ce qui a endommagé les scellés. Le matériel militaire manquant a été remplacé par d'autres objets.
La logistique de l'armée pour tout ce qui touche aux munitions et aux explosifs était considérée jusqu'à présent comme très fiable, de l'aveu des instructeurs. Le quotidien bâlois n'exclut toutefois pas que les explosifs et les détonateurs aient pu disparaître durant leur transport entre le dépôt et la caserne.
Comme le rappellent des experts, il suffit de quelques centaines de grammes de Plastit ou de TNT pour faire exploser une ligne de chemin de fer ou des pylônes électriques.