Actualisé 09.01.2020 à 17:37

Climat

Greta Thunberg sera à Lausanne le 17 janvier

La jeune Suédoise, qui était déjà venue l'été dernier dans la capitale vaudoise, participera au 1er anniversaire de la Grève du climat en Suisse. Elle ira ensuite à Davos.

Greta Thunberg était déjà venue à Lausanne en août dernier.

Greta Thunberg était déjà venue à Lausanne en août dernier.

Keystone

Greta Thunberg sera de retour à Lausanne le 17 janvier pour une manifestation pour le climat. L'activiste suédoise, qui s'était déjà déplacée l'été dernier dans la capitale vaudoise, participera au premier anniversaire du mouvement de la Grève du climat en Suisse.

L'annonce a été faite sur le site internet du collectif suisse de la Grève du climat - climatestrike.ch -, qui convie tous les militants du pays à participer à cette manifestation nationale au côté de Greta Thunberg. «Elle fera aussi certainement un discours», a précisé l'un des membres du mouvement vaudois, en confirmant à Keystone-ATS la venue de la Suédoise.

La marche du 17 janvier se déroulera dans une ville de Lausanne en pleine effervescence en raison des Jeux olympiques de la jeunesse. Les organisateurs ont donné rendez-vous aux manifestants à 10h30 devant la gare.

Greta Thunberg était déjà venue à Lausanne en août dernier. La jeune femme, qui vient de fêter ses 17 ans, avait participé durant une semaine au sommet Smile For Future à l'Université de Lausanne. Un sommet qui s'était déjà achevé par une marche dans les rues de la capitale vaudoise.

Après Lausanne, Greta Thunberg devrait prendre cette fois-ci le chemin de Davos. Comme en 2019, l'égérie de la lutte contre le réchauffement climatique a été invitée à participer au Forum économique mondial (WEF), ont annoncé plusieurs médias alémaniques.

Marche de trois jours dans les Grisons

Les activistes du climat ont annoncé jeudi qu'ils organisent une marche de trois jours, du 19 au 21 janvier, entre Landquart (GR) et Davos, à l'occasion du WEF. Ils ont reçu une autorisation du gouvernement grison, ont indiqué les Verts des Grisons (Verda).

L'objectif est de rendre attentif les participants au WEF à leur responsabilité pour la protection du climat. On ne sait pas encore si Greta Thunberg participera à la marche.

A leur arrivée à Davos, les marcheurs ont l'intention de manifester avec les Jeunes socialistes (Juso) des Grisons. Les Juso espèrent obtenir mardi l'autorisation pour cette manifestation. (nxp/ats)

(NewsXpress)
Trouvé des erreurs?Dites-nous où!