Hockey - NHL: Gretzky emballé par Hischier
Actualisé

Hockey - NHLGretzky emballé par Hischier

Le grand joueur canadien encense les qualités du Valaisan dans une interview à paraître ce jeudi.

Wayne Gretzky.

Wayne Gretzky.

Keystone

«C'est excitant de le voir jouer. Il est vraiment bon, très bon»: dans une interview à la Weltwoche à paraître jeudi, Wayne Gretzky ne tarit pas d'éloges sur Nico Hischier. Le légendaire ancien attaquant canadien estime que «c'est grâce à de tels joueurs (comme Hischier) que nous aimons le hockey sur glace».

En 33 matches de NHL, Hischier, à 18 ans seulement, a inscrit 20 points. Un chiffre imposant pour un rookie, qui fait dire encore à Gretzky que les «joueurs européens de sa trempe contribuent à élargir la dimension du jeu». Hischier est, toujours selon le Canadien, «l'exemple parfait» de cette nouvelle culture. Aujourd'hui, des enfants disent: «Je veux être comme Nico».

«The Great One» souligne que le Valaisan ne brille pas seulement par ses qualités de jeu. Il se dit aussi épaté par son «éthique du travail et sa discipline». Et d'ajouter: «Il prend ses responsabilités et se soucie du bien de l'équipe».

«Du coeur à l'ouvrage»

L'ancienne vedette des Edmonton Oilers estime encore que Hischier évolue avec «beaucoup de coeur». Et cette qualité est primordiale à ses yeux, quel que soit le sport pratiqué: «Quand un joueur y met du coeur, que ce soit en football, en cricket, en hockey ou en basketball, il est clair que je le veux dans mon équipe. J'aime ce type de joueurs.»

Le meilleur compteur de tous les temps en NHL est en outre élogieux pour un autre Suisse, ci-devant Roger Federer. A la question du journaliste de la Weltwoche lui demandant qui est le plus grand sportif de tous les temps, il cite trois noms: Muhammad Ali, Federer et Michael Jordan.

Pour en revenir au hockey sur glace, celui qui est aujourd'hui vice-président du Oilers Entertainment Group pense que le meilleur acteur actuel de NHL est Sidney Crosby, la star des Pittsburgh Penguins. «Il est en avance sur tout le monde, à tout point de vue. Il élève son équipe à un niveau supérieur. Crosby est le seigneur du château.»

Gretzky se dit par ailleurs très déçu que la NHL ne s'arrête pas pendant les JO de PyeongChang, en février. «J'espère que nous serons à nouveau présents aux JO de 2022 à Pékin.» (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion