Grimentz et Verbier : deux avalanches dues au hors-piste, un mort

Actualisé

Grimentz et Verbier : deux avalanches dues au hors-piste, un mort

Le ski hors-piste continue à faire des dégâts. A Grimentz, une personne est morte dans une avalanche. A Verbier, ce sont trois skieurs qui ont été emportés.

A Grimentz, vendredi vers 14h00, un groupe de cinq skieurs accompagnés d'un guide de haute montagne s'est engagé dans une pente nord du Roc d'Orzival. Le guide et trois de ses clients ont traversé un couloir puis au passage du skieur suivant, une avalanche s'est déclenchée, indique la police cantonale valaisanne. Elle l'a emporté et enseveli.

Le guide l'a localisé au moyen de son détecteur de victimes d'avalanches, puis a commencé à le dégager. Les secours sont arrivés et ont finalement découvert la victime, un Bernois âgé d'une cinquantaine d'années, décédé, sous 1m80 de neige.

A Verbier, vers 11h30, une coulée de neige a traversé la piste des Gentianes. Selon les premiers témoignages, elle a été provoquée par trois skieurs qui pratiquaient le hors-piste.

L'avalanche a emporté un homme et son fils ainsi qu'une femme qui skiaient sur la piste qui était ouverte. Ils ont été partiellement ensevelis mais sont parvenus à se dégager de la masse neigeuse.

Les secouristes ont sondé l'avalanche. Quatre conducteurs de chien ont été engagés. Ces mesures ont permis d'exclure la présence d'autres personnes dans la coulée.

Les trois skieurs ayant provoqué l'avalanche ont quitté les lieux sans se soucier de savoir si des personnes avaient été prises dans la coulée, ajoute la police.

Une enquête est en cours.

Ton opinion