Buzz: «Grimes» connaît tous les filons de la Toile
Actualisé

Buzz«Grimes» connaît tous les filons de la Toile

Encore inconnue il y a deux ans, l'artiste canadienne a reçu un prestigieux prix pour sa capacité à fédérer des fans via le web.

par
laf

source:youtube.com

«Grimes» est le nouvel exemple à suivre pour les artistes indépendantes. La Canadienne âgée de 25 ans a créé autour d'elle un buzz comparable à celui de Lana Del Rey. «Elle a montré une maîtrise profonde de l'Internet non seulement comme un canal de distribution, mais aussi comme outil social pour se connecter avec des fans à travers un dialogue candide et sensé», a commenté le jury des Webby Awards, le pendant des Oscars d'Hollywood, en lui décernant le prix de l'artiste web de l'année.

De son vrai nom Claire Boucher, «Grimes» a mis en ligne l'an passé des clips mélangeant musique pointue et arts visuels avec un style très personnel qui l'ont propulsée en tête des hit-parades de Youtube. Sur le net, elle est omniprésente sur toutes les plateformes qui comptent: Facebook et Twitter bien sûr, mais aussi Tumblr et Pinterest. Quant à son dernier album, Geidi Primes, il est en vente sur la plateforme Bandcamp avec le prix fixé par ... l'acheteur.

Album produit à la maison

«Grimes» dit être tombée amoureuse de la musique après avoir écouté les morceaux Fantasy de Mariah Carey et When Doves Cry de Prince. «Quand j'étais ado, mes artistes favoris étaient Marilyn Manson, Trent Reznor et Skinny Puppy. Des gens qui sont impliqués dans la production avec leur musique et qui ont aussi un sens de l'esthétique visuel très fort», expliquait-elle sur le site aux.tv

Dans une interview donnée auTelegraph, elle avait révélé les secrets d'écriture et d'enregistrement de sa musique. Elle y expliquait ne pouvoir travailler qu'à la tombée de la nuit. «J'ai besoin de pouvoir travailler pendant 20 ou 30 heures d'un trait dans une totale obscurité, seule avec la lueur de l'ordinateur. C'est très intense et en même temps tortueux et beau». Hier encore, elle indiquait via un tweet n'avoir plus dormi depuis 36 heures. Elle avait enregistré son album «Visions» dans son appartement en trois semaines en ne se servant que du logiciel GarageBand.

L'équipe d'Obama aussi primée

D'autres personnalités ont été récompensées d'un Webby. Steve Wilhite, l'inventeur du format Gif, a notamment reçu un prix spécial du jury. Quant aux collaborateurs chargés d'animer la campagne de Barack Obama sur internet, ils ont été salués eux pour «une campagne historique qui a brillamment combiné le bon sens politique et le génie technologique pour se transformer en arme secrète pour la réélection brillante de Barack Obama».

Les vainqueurs de ces récompenses, décernées par l'Académie des sciences et des arts numériques, sont sélectionnés par un jury dans lequel figurent notamment David Bowie, le pionnier d'internet Vincent Cerf, le cofondateur de Twitter Biz Stone ou le cofondateur d'Instagram Kevin Systrom.

Ton opinion