Allemagne: Grippe aviaire: nouveau cas sur une oie sauvage
Actualisé

AllemagneGrippe aviaire: nouveau cas sur une oie sauvage

Un premier cas de grippe aviaire en dehors d'un élevage a été détecté dans le nord de l'Allemagne.

Une nouvelle souche de grippe aviaire baptisée H5N8 a été observée sur une oie sauvage dans le nord de l'Allemagne, le premier cas hors élevage, a annoncé samedi le ministère allemand de l'Agriculture.

Détecté dans l'Etat régional de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, ce cas constitue la première manifestation de ce virus observée en dehors d'une exploitation d'élevage en Europe, a souligné le ministère à l'AFP.

Le ministère a précisé avoir appelé les Etats régionaux a conduire une «surveillance active» des oiseaux sauvages, ce qui signifie abattre les populations suspectes et conduire des tests de dépistage du virus.

Jusque là limitée à l'Asie, cette souche, portée par des oiseaux migrateurs, a depuis été détectée ces dernières semaines dans un élevage de dindes du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, dans plusieurs exploitations aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, dans un élevage de canard situé dans le Yorkshire, au nord de l'Angleterre.

Cette souche est différente de la forme A(H5N6), également nouvelle, contre laquelle l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a mis en garde en septembre en raison de sa forte virulence. (afp)

Ton opinion