Lausanne: Gros carton pour le Festival de la Cité
Actualisé

LausanneGros carton pour le Festival de la Cité

Quelque 120'000 personnes ont afflué au coeur de Lausanne pour le 40e Festival de la Cité qui s'achève dimanche soir. Les prises de risques artistiques ont été récompensées, estiment les responsables.

L'affluence record a par moments montré les limites de la capacité d'accueil du coeur historique de la ville, notent les organisateurs. «C'est un problème de confort, pas de sécurité, et de visibilité pour les scènes», a indiqué à l'ats Emilie Loertscher, porte-parole.

Limiter la fréquentation d'un festival gratuit semble «difficile. On veut rester dans le même périmètre, mais peut-être pourrait-on investir de nouveaux lieux», s'interroge-t-elle. En 2010, le festival, dont le budget est de 2,1 millions de francs, avait attiré 95'000 personnes.

Pour marquer le jubilé, le festival avait programmé 89 spectacles pour 285 représentations. Un peu moins de spectacles, joués plus souvent, une manifestation raccourcie à 6 jours: «la formule est la bonne», selon la porte-parole.

Le groupe Bauchklang, «Emma au Jardin» de Fabrice Gorgerat, le spectacle de danse contemporaine «Bonté divine», un flash opéra surprise et les notes de GiedRé figurent parmi les plus belles réussites du festival, selon les organisateurs.

Les comptes de la manifestation seront «équilibrés». La 41e édition est prévue du 10 au 15 juillet 2012.

(ats)

Ton opinion