Grêle: Gros dégâts sur le vignoble neuchâtelois
Actualisé

GrêleGros dégâts sur le vignoble neuchâtelois

Les intempéries de jeudi ont ravagé les exploitations en une dizaine de minutes. Les autorités dresseront un bilan de la situation en début de semaine prochaine.

par
ats

L'ensemble du vignoble a été frappé d'ouest en est, a précisé vendredi la chancellerie d'Etat du canton de Neuchâtel dans un communiqué. Une perte de récolte pouvant aller jusqu'à 100% a été constatée sur de très nombreuses parcelles.

La taille des grêlons variait du petit pois à celle d'une balle de ping-pong. Trois heures après la fin de l'orage, certaines rangées de vigne étaient encore blanches, recouvertes de plusieurs centimètres de grêle. De mémoire de vigneron, rarement le vignoble neuchâtelois avait connu pareille situation, selon le communiqué.

Près de 15 millions de francs de dégâts aux cultures

Les violents orages de grêle qui se sont abattus jeudi soir sur la Suisse romande ont occasionné pour près de 15 millions de francs de dégâts aux vignes et cultures agricoles, selon les premières estimations de Suisse Grêle.

L'assureur s'attend à recevoir jusqu'à 2000 déclarations de sinistre des cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et de la région du lac de Bienne.

Les cultures les plus touchées sont la vigne et les fruits ainsi que les cultures agricoles, maraîchères et horticoles, écrit Suisse Grêle vendredi matin sur son site internet. Les experts de Suisse Grêle vont rapidement se rendre dans les zones sinistrées et procéder à l'estimation des dommages, précise la société coopérative.

Ton opinion